Image
pavé tok

À la tête de Frans Bonhomme, Loïc Derrien (ex-Cromology) succède à Pierre Fleck

Stéphane Vigliandi
Image
Loïc Derrien, président du groupe Frans Bonhomme.

C’est « d’un commun accord » avec le conseil d’administration de Frans Bonhomme que Pierre Fleck quitte le groupe tourangeau. Loïc Derrien lui succède. Dans son précédent poste, cet expert du BTP était depuis 2018 directeur général de Cromology (Tollens et Zolpan).

Partager sur

Fin connaisseur de la filière du BTP, Loïc Derrien succède à un ancien spécialiste du marché automobile à la tête du groupe Frans Bonhomme. Après avoir passé six ans à présider le groupe de distribution de matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures, Pierre Fleck s’en va.

Dans un communiqué publié ce 7 octobre, la société basée à Tours indique que la décision de ne pas renouveler le mandat de Pierre Fleck s’est faite « d’un commun accord » avec le conseil d’administration.

Le dirigeant sortant aura notamment été le maître d’œuvre du rachat fin 2019 de DMTP (Point.P TP) auprès de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Dans un communiqué, Pierre Pouletty qui préside le conseil d’administration de Frans bonhomme, rappelle également que « sous son impulsion, les équipes de Frans Bonhomme ont […] traversé la crise Covid, accéléré le développement en Espagne et initié la transformation du groupe ».

« Je tiens à remercier […] les équipes pour leur professionnalisme et leur engagement […]. Je salue particulièrement le comex sur lequel j’ai toujours pu compter et qui porte avec efficacité la transformation en cours. »
Pierre Fleck, ex-président de Frans Bonhomme

Le groupe a choisi de confier la présidence à Loïc Derrien. Ingénieur ESIM/ISBA et titulaire du MBA d’HEC, son nouveau numéro un a réalisé une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur du BTP.

Après avoir débuté sa carrière en 1993 chez Vinci, puis chez Matra Transport International, Loïc Derrien a rejoint Hilti France en 1999 où il restera six ans et demi pour piloter entre autres les chantiers liés au digital, au marketing et aux services clients.

Il passe ensuite dans l’univers de la peinture en intégrant en 2006 SigmaKalon qui sera racheté par le groupe PPG deux ans plus tard. Il y a occupé les fonctions de directeur général Europe Sud, puis sur un périmètre élargi à l’Afrique. En 2018, il devient directeur général de Cromology alors détenu par le groupe Wendel, avant de passer sous pavillon australien (DuluxGroup).

Par ailleurs, Loïc Derrien a également fait partie des co-fondateurs d’ÉcoDDS en 2012. Il a notamment présidé cet éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets chimiques et de contenants de peinture usagés.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire