[Gestion de l’eau] Chez PUM, son guide pratique surfe sur ses premières “Rencontres de l’eau”

, mis à jour le 29/07/2025 à 06h53
Image
Guide de la gestion des eaux de pluie 2025 - PUM.

L’enseigne spécialiste des services et solutions en matériaux de synthèse pour le BTP vient de diffuser un nouveau catalogue consacré au stockage et au réemploi des eaux de pluie. Un opus qui a été présenté en avant-première lors des premières “Rencontres de l’eau” que PUM a organisées fin juin à Lyon.

Partager sur

Dans ce nouvel opus qui se veut « pratique et pédagogique », la marque de Saint-Gobain (plus de 210 agences et 1 500 salariés) entend « accompagner les professionnels et les collectivités dans la mise en œuvre de solutions efficaces de gestion durable et responsable de l’eau ».

Bon an, mal an, ce marché capte, aujourd’hui, environ 60 % de l’activité de PUM en valeur. D’ailleurs, comme aime souvent à le rappeler Gaële Chantôme, la directrice générale de PUM, « progresser dans la gestion plus efficiente de la ressource en eau est devenu un enjeu vital ».

Le guide d’une cinquantaine de pages s’articule autour de trois grandes rubriques : “Récupérer la pluie, préserver l’essentiel”, “Bien choisir sa cuve” et “Les différents usages de l’eau de pluie”.

Avec, à la clé, cinq « vocations » à l’attention des entreprises et collectivités :
Réguler les eaux pluviales pour éviter la surcharge des réseaux et stations d’épuration en favorisant la rétention et le rejet à débit limité pour respecter les PLU ;
• Réduire la consommation d’eau potable grâce à des techniques de collecte, stockage et réemploi des eaux de pluie pour des usages non potables comme l’arrosage ou le nettoyage urbain ;
Promouvoir l’infiltration propre des eaux pluviales dans le sol après dépollution pour limiter le ruissellement et préserver la qualité des nappes phréatiques en vue de pouvoir soulager les réseaux publics ;
Répondre aux défis environnementaux et climatiques actuels en adaptant les infrastructures urbaines pour prévenir les inondations, limiter la pollution et favoriser la résilience des territoires face aux phénomènes météorologiques extrêmes ;
Offrir un accompagnement expert avec des outils pratiques et solutions innovantes comme les bassins enterrés ou structures alvéolaires qui optimisent la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et périurbain.

Une offre à 360°

Le guide propose une sélection de « solutions modulaires innovantes et personnalisables, prêtes à l’emploi » : des cuves de stockage (aériennes, enterrées, souples ou décoratives), des systèmes de filtration et de pompage avancés, des kits de régulation à effet vortex ou ajutage réglable, ainsi que des dispositifs d’infiltration à la parcelle.

Chacun de ces équipements techniques est illustré par des schémas explicatifs et des conseils de dimensionnement adaptés aux réalités du terrain. Au total, huit marques sont mises en avant : BioRock, Jetly, Labaronne Citaf, Plast'Eau, Polieco, Premier Tech (la marque propre de PUM), Rikutec et Sebico.

En complément, un configurateur en ligne permet de déterminer le volume de cuve optimal, d’estimer les économies d’eau, d’identifier les produits adaptés et de consulter les aides financières locales disponibles.

PUM : ses “Rencontres de l’eau” solubles dans le plan “Ambition 2035” de Saint-Gobain

Image
Gaële Chantôme, DG de PUM, lors des 1res "Rencontres de l'Eau" à Lyon.

PUM lance ses “Rencontres de l’eau”

Face aux défis liés à la gestion de l’eau, l’enseigne a organisé la toute première édition de son salon baptisé les “Rencontres de l’eau”. L’événement s’est tenu au Groupama Stadium de Lyon le 26 juin dernier. Objectif ? Partager solutions et expertises pour préserver cette ressource essentielle. Le salon pourrait d'ailleurs s’ancrer dans le calendrier du distributeur tous les ans en changeant, à chaque fois, de région.

Plus de 300 professionnels y ont participé pour découvrir les offres et innovations de 28 fournisseurs-exposants aux côtés des équipes des agences PUM de la région Sud-Est. DG de l’enseigne, Gaële Chantôme, en a profité pour aborder les grandes lignes du plan de vision partagée “Ambition 2035” : la nouvelle feuille de route qui doit embarquer l’ensemble des filiales du groupe Saint-Gobain. L’occasion aussi pour la manager d’en présenter « les 13 défis majeurs ». À son niveau, PUM ambitionne devenir « un acteur incontournable » dans la gestion des eaux (de pluie, grises…).

En novembre 2024, Gaële Chantôme confiait que, « dans le cadre du précédent plan Ambition 2025”, nous avons mené 80 grands chantiers en interne [parcours clients repensé, travail sur la supply chain et la décarbonation, déploiement d’outils digitaux, web-to-store… : Ndlr] dont le programme PURE ["Pour un réseau engagé"]. Au total, 70 % des dossiers ont été mis en œuvre ».

••• Lire aussi l’entretien d’Olivier Mercadal (président de SGDB France) dans le cadre du TOP100 2025 de Zepros Négoce.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire