Image
pavé tok

Frans Bonhomme se réorganise en trois verticales métiers pour « plus d’efficacité »

Stéphane Vigliandi
Image
Camion de livraison Frans Bonhomme et J+1.

Pour accompagner l’extension de son plan de vente d’environ 40 000 références et sa nouvelle segmentation métiers, le distributeur spécialisé en solutions réseaux et infrastructures abandonne son organisation commerciale par région.

Partager sur

Dans l’Hexagone, Frans Bonhomme signe un « nouveau chapitre » stratégique. Depuis sa création en 1935, le groupe basé à Tours s’appuyait sur une organisation commerciale par grands territoires – passés de cinq à quatre régions fin 2022. Le remaniement de l’organisation interne et de son offre française a été entamé « par touches successives » depuis le début de cette année, mais n’a été officialisé que mi-juillet.

Il s’agit de l’un des points clés de sa feuille de route 2023-2025. Principale raison qu’avance le distributeur? « L’extension du développement de son plan de vente en le spécialisant autour de trois segments complémentaires : Bâtiments, Travaux Publics et “Verte” », indique-t-il dans un communiqué.

Cette segmentation de l’offre française (plus de 150 fournisseurs) doit permettre aux équipes de Frans Bonhomme et à son réseau de 386 agences (à date) de « mieux répondre aux attentes de ses clients au plus près des spécificités de chaque territoire ».

« Alignement des planètes »

Ancien directeur de la région Sud, Xavier Poujol prend la direction de la verticale Verte & Collectivités locales. Il pilote également de la verticale Bâtiments. De son côté, Jean-Marc Le Pallec, ancien directeur de la région Nord-Ouest, prend en charge la direction de la verticale Travaux Publics.

Cité dans le communiqué, Pierre Fleck, le PDG du groupe, détaille : « Offre par spécialisations plus étoffée et plus visible, spécialisation de certains de nos sites territoriaux, adaptation de notre site commercial, organisation au niveau national par verticales : nous avons ainsi aligné nos planètes pour plus d’attractivité et d’efficacité au service de nos clients et de nos fournisseurs ».

Par ailleurs, Frans Bonhomme France crée une division Opérations placée sous la responsabilité de Cécile Arhan, en complément de la direction Achats & Supply Chain du groupe déjà dans son périmètre.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire