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Le français Cromology sous pavillon australien

Stéphane Vigliandi
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Mise en rayon LS de l'offre Tollens.

En négociations exclusives depuis l’automne dernier, le fonds d’investissement français Wendel vient de finaliser la vente de Cromology (marques Tollens, Zolpan…) à DuluxGroup, une filiale de Nippon Paint.

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C’est désormais validé par les autorités de la concurrence et officiel. Dans un communiqué diffusé ce 21 janvier, Wendel indique avoir finalisé la cession de Cromology qu’il avait racheté en 2006 au groupe Materis. Absorbé il y a trois ans par l’industriel japonais Nippon Paint Group, DuluxGroup – le nouveau propriétaire du fabricant français de peintures – permet à Wendel de récupérer 896 M€ de liquidités.

Au final, cette transaction représente « 358 M€ de plus que sa valorisation dans l’ANR [actif net réévalué*» : un chiffre que le fonds d’investissement avait publié fin juin 2021 avant l’annonce de son projet de vendre Cromology. L'opération a d’ailleurs pris quelques mois d’avance sur la calendrier initial que Wendel avait fixé d’ici à la fin du premier semestre 2022. Dorénavant, le fonds dispose désormais d’un bilan désendetté et de liquidités renforcées et précise dans le communiqué que son désengagement est « une étape supplémentaire dans la feuille de route 2021-2024 ». Désormais, dans le cadre de son plan stratégique, Wendel entend réorienter son portefeuille d’actifs cotés et non cotés vers « des sociétés à plus forte croissance » en ciblant entre autres les secteurs des services, de la technologie et de la santé.

Dans un communiqué commun publié également ce 21 janvier, la holding nippone, sa filiale DuluxGroup – très présente sur les marchés australiens et néo-zélandais – et Cromology soulignent que ce rachat va permettre au repreneur de disposer d’« une plateforme de taille importante » pour se développer sur les marchés des peintures, des revêtements décoratifs et de l’ITE en Europe de l'Ouest.

En outre, l’ensemble de la quinzaine de marques de Cromology sera « conservée et développée davantage » en s’appuyant sur les gammes produits et les technologies de DuluxGroup et de Nippon Paint. Même logique concernant le maintien en place de la direction et des équipes actuelles de Cromology pour piloter la croissance et sa transformation.

Cité dans le communiqué commun, Loïc Derrien, le directeur général de Cromology, rappelle d’ailleurs que l’entreprise va « ouvrir un nouveau chapitre de sa transformation » en rejoignant le 4acteur mondial de la peinture. Cromology continuera également à « se développer en autonomie ». Quant à ses sites de production et logistiques, là aussi, tout sera maintenu et « étendu au fil du temps ». Pour mémoire, DuluxGroup commercialise la marque Dulux en Asie… sans aucun lien avec Dulux Valentine commercialisée en Europe et qui appartient au néerlandais AkzoNobel.

* La méthode ANR (actif net réévalué ou corrigé) correspond à la valeur des capitaux d’une société calculée en additionnant les différents postes d’actifs réévalués minorés des engagements (cessions…) réévalués.

Cromology en bref
• 627,6 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2020
• Implantations dans plus de 50 pays dont 8 avec une présence directe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Portugal et Suisse)
• 65 % de l’activité en France
• Depuis le rachat en 2006, Wendel (94,8 % du capital de Cromology au 30/06/2021) a investi 550 M€ dans le groupe
• 9 ateliers de production et 7 plateformes logistiques
Réseau de distribution intégrée : environ 360 points de vente au total - Soit plus de 60 % des ventes en valeur via les enseignes intégrées et 40% du CA via les réseaux de revendeurs indépendants (négoces multispécialistes et finitions), GSB et marketplaces
• En France : marques Tollens (± 175 points de vente), Zolpan  (± 150 sites), Plasdox et MaxMeyer + la plateforme d’intermédiation Monsieur Peinture rachetée mi-2019
(Source : Wendel, Cromology)

Stéphane Vigliandi
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