Stratégie de développement : l'échappée belle de Districlos

, mis à jour le 24/06/2025 à 17h43
Image
Districlos Groupama FDJ

Le distributeur hyperspécialiste de clôtures, portails et brise-vue vient de signer pour quatre ans un partenariat avec l’équipe cycliste Groupama-FDJ. Un engagement qui illustre l’ambition de développement tant en croissance interne qu’externe. Point détape et feuille de route avec son directeur général, Maxime Gallard.

Partager sur

L’enseigne Districlos nait en 2011, lancée sur l'e-commerce, sur un marché partagé surtout entre GSB et négoces généralistes. « Districlos faisait alors figure d’Ovni dans le paysage », relate Maxime Gallard, directeur général depuis 2017 . Un succès rapide, mais qui malgré sa capacité de livraison, va rencontrer des limites et pousser l’enseigne à faire évoluer son modèle en s’appuyant sur des magasins physiques.

« Nous avions besoin de plus de proximité avec nos clients et de simplifier le modèle logistique », analyse le dirigeant. Entre 2017 et 2018, quatre magasins sont ouverts. Si les particuliers sont la cible principale, là encore le modèle évolue progressivement avec une augmentation de clients professionnels spécialisés, séduits par la profondeur de gamme, des prix très attractifs et des délais de livraison sous dix jours. Les professionnels pèsent aujourd’hui 30 % des 32 M€ de CA 2024.

Une batterie de services d'accompagnement

Image
Camion Districlos

« Nous avons développé des services nouveaux vers les artisans et dédié une équipe de commerciaux capable de les accompagner sur des projets résidentiels, mais aussi des petits bâtiments tertiaires ou publics », explique Maxime Gallard. 

Dans la boite à outils des services, Districlos propose notamment l’assistance de 5 téléopérateur-ices experts, disponibles du lundi au vendredi.

« Notre atout auprès des artisans c’est à la fois la qualité de nos produits fabriqués en France à 75% ou en Europe, notre service étude et devis, notre capacité de livraison effectués gratuitement à partir de 500 € d’achats par notre propre flotte de camions », commente le dirigeant. Une communauté de professionnels régulièrement invités à participer à des animations lors des "Journées Pros" dans les magasins pour découvrir des innovations, bénéficier d’avantages commerciaux et de promotions, et échanger lors de moments conviviaux. 

Quatorze ans après sa création, le réseau compte 16 agences et s’apprêtent à en ouvrir un dix-septième à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret. La poursuite du maillage fait partie de la feuille de route de l’enseigne pour accélérer sa croissance.

Et pourquoi pas hors de France « dans les pays frontaliers », précise le DG qui ajoute un autre axe de développement : « Continuer à travailler sur la largeur et la profondeur de gamme et mieux segmenter les gammes entre professionnels et particuliers ».  Le plan de vente compte 6 500 références dont 3 000 en stock.

Travailler la notoriété

Image
Enseigne magasin Districlos

L’enseigne continue ainsi à asseoir son développement sur les différentes typologies de clientèles, avec l’ambition de compter 25 magasins en 2030.

Sur le terrain digital, plusieurs projets sont lancés avec pour objectif de proposer la même expérience, les mêmes tarifs et conditions quel que soit le parcours client.

Une nouvelle brique devrait dès le mois de juillet apparaître sur le site internet pour proposer un service de mise en relation entre particuliers à projets et les professionnels poseurs volontaires, sélectionnés et agréés par Districlos. Sa stratégie de communication jusque-là très ancrée dans le relationnel avec le tissu local et axée au niveau national sur les réseaux sociaux prend également une nouvelle dimension en apposant son logo sur le cuissard des coureurs de l’équipe Groupama-FDJ.

Dès le 29 juin, les 27 coureurs porteront ses couleurs lors des championnats de France aux Herbiers (85), puis s’élanceront sur les routes du Tour de France. De quoi se donner les moyens de s’installer durablement dans le paysage de la distribution spécialisée

Mémo Districlos

• CA 2024 : 32 M€ dont 30 % avec les pros.
• Depuis 2011, ce sont plus de 120 000 clients dont 10 % professionnels. 
• Sur 2024, plus de 3 millions de visiteurs uniques, un site consulté majoritairement sur mobile, et plus de 12 millions de pages vues.
• anier moyen avec les particuliers :  800 € HT
• Panier moyen avec les professionnels : 3 000 € HT
• Superficie moyenne d’un magasin : 1 000 m2, de 400 m2 à 2 000 m2).
6 500 références, le 20/80 disponible en stock immédiatement et livraison des autres produits garantie sous 10 jours.
• Plus de 2 000 km de clôture sont posés chaque année.
• Livraison assurée par une flotte de 30 véhicules en propre et effectuée par les chauffeurs des magasins.
• Croissance du maillage territorial : 1 à 2 magasins par an lissé sur les 14 ans d’existence du réseau.
(Source : Districlos)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire