, mis à jour le 24/08/2025 à 11h07

« Avec Prisme 2030, nous transformons la tradition de la quincaillerie en innovation »

Laurent Huntzinger
directeur général du
Groupe Cofaq
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Laurent Huntzinger, directeur général du Groupe Cofaq.

Tout en ayant récemment déployé "Prisme 2030", la feuille de route de Cofaq pour accélérer sa mutation digitale, le groupement d’indépendants continue aussi de muscler sa politique sur le plan commercial et en matière de relations fournisseurs. Via notamment un nouvel écosystème baptisé CoAct et qui sera opérationnel dès janvier 2026.

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Quel est votre sentiment pour les mois à venir concernant le marché du BTP ?
Laurent Huntzinger

Si le démarrage 2025 s’est fait sur un rythme modéré, nous observons une érosion naturelle sur les catégories grand public et fournitures industrielles. Mais si l’on regarde les cinq réseaux qui composent le Groupe Cofaq, certaines filières comme les EPI via Secure se portent bien : c’est un marché important, dynamique, et innovant. Il en est de même pour notre enseigne Epagri pour les négociants dans le milieu de l’agriculture. Et enfin, nous avons bien sûr, les Master Pro qui constituent la grande majorité de nos réseaux, avec près de 2 millions de produits référencés. Donc même avec un ralentissement de l’activité et un marché du bricolage en léger recul, le groupe Cofaq démontre sa résilience.

Multi-enseignes, multiproduits, multi-métiers et multi-réseaux, c’est votre botte secrète ?
Laurent Huntzinger

Grâce à notre offre exhaustive, notre diversité, notre savoir-faire pour développer une offre séduisante et compétitive, nous ne subissons pas le marché de plein fouet. La preuve ? Lors de notre salon annuel à Lyon-Eurexpo fin février 2025, en deux jours, nous avons franchi la barre des 50 M€ de prises d’ordre avec nos fournisseurs. C’est historique et révélateur de la force de notre modèle ! Nos adhérents sont en majorité des magasins. Nous sommes dans l’immédiateté. Nous avons le stock, les 20/80, et grâce à notre service d’exploitation et logistique Cofalog, nous avons les 80/20 pour trouver la queue de gamme que nos fournisseurs ne sauront pas livrer. Nous avons fait le choix de revenir à l’essentiel : repenser les leviers pour capter les clients en dehors de nos magasins, puis, une fois en point de vente, retravailler les fondamentaux du parcours client pour offrir une expérience claire et efficace.

« Avec notre nouveau pôle conseils adhérents Cofaq+, nos adhérents pourront obtenir dès la rentrée 2025 une assistance immédiate sur trois sujets clés : RH, juridique et SI. »

Quels outils avez-vous développés ?
Laurent Huntzinger

: À la suite du succès du salon Cofaq 2025, avec Éric Champion, président du groupe Cofaq, nous avons souhaité lancer Obsima, une nouvelle MDD pour l’enseigne Master Pro. Nous avons aussi conçu Cofaq+, un pôle conseil adhérents accessible via un numéro vert et gratuit.  Dès septembre, nos adhérents pourront obtenir une assistance immédiate sur trois sujets clés : ressources humaines, juridique et informatique. En parallèle, nous déployons un nouveau CRM, effectif à la rentrée, pour avoir une vue exhaustive à 360° et piloter la relation avec nos fournisseurs, nos adhérents, et nos collaborateurs. Nous lançons aussi Prisme pour "Performance, Résilience, Innovation, Simplicité, Méthode et Ensemble". Cette innovation incarne un ambitieux plan de transformation digitale, et constitue l’une de nos plus grandes fiertés.

Qu’abritez-vous dans le plan stratégique Prisme 2030 ?
Laurent Huntzinger

Déployé sur quatre ans, nous allons y investir plus de 4,5 M€. Fondé sur notre nouveau CRM et enrichi par l’IA, ce projet intègre l’ensemble des gestes et des savoir-faire du groupe Cofaq et de ses adhérents. C’est une véritable révolution. Grâce à l’exploitation intelligente de la data, nous visons une fluidité optimale, une fiabilité renforcée, une sécurisation des opérations, et surtout, une automatisation optimisée. Dans un réseau fort de 900 points de vente et de 400 adhérents indépendants, harmoniser les processus, adopter un langage commun pour faire culture commune, et partager une nomenclature devient un enjeu stratégique majeur, une bataille que nous sommes prêts à mener. Notre outil de conquête s’appelle Prisme. Fidèles à notre ADN coopératif, notre ambition est que chaque adhérent puisse se consacrer à son magasin : conseiller avec pertinence, proposer les bons produits au bon prix, et s’assurer que le client trouve ce qu’il cherche. Nous sommes fiers d’allier l’âme des quincailleries de jadis aux outils de demain — IA, data, CRM — pour accompagner nos partenaires sur les leviers périphériques de performance.

Aujourd’hui, comment résumez-vous les stratégies du groupement ?
Laurent Huntzinger

Il s’appuie sur des valeurs solides, héritées de ses 70 années d’existence, et aujourd’hui incarnées par son président, Éric Champion. Réélu à l’unanimité par le conseil d’administration en juin 2024 pour un second mandat, son leadership est à la fois un choix de cœur et de raison, un gage de continuité qui nous permet d’avoir une audace entrepreneuriale au service de nos adhérents. La stratégie actuelle du groupe repose sur trois leviers majeurs : l’expansion organique, pour faire grandir nos adhérents en s’appuyant sur les outils développés en interne ; le renforcement des filières clés - les EPI, le grand public, et le secteur agricole - ; la recherche d’alliances stratégiques, comme cela a été le cas avec Weldom, afin d’adosser — ou de nous adosser — à une autre centrale d’achat. Nous portons une politique de conquête ambitieuse, à la fois interne et externe, pour les trois années à venir. Mais cette croissance ne se fera pas à n’importe quel prix. Elle vise à accroître le nombre d’adhérents et de points de vente en réponse aux besoins des réseaux. C’est autour de Sécurom, BricoPro, Epagri et MasterPro que nous souhaitons capter de nouveaux points de vente, avec intelligence et cohérence. Cette dynamique externe peut aussi s’élargir à d’autres expertises métiers ou produits. Nous sommes totalement ouverts à la création d’une sixième branche — donc d’un sixième réseau — à condition que nos adhérents en retirent une véritable valeur ajoutée.  D’ici à 2030, nous visons le milliard d’euros de chiffre d’affaires achats. Nous comptons y parvenir grâce à des alliances stratégiques bien choisies. D’ailleurs, nous avons déjà identifié certaines cibles, et espérons pouvoir annoncer de belles avancées dès 2026.
Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Côté fournisseurs • CoAct sur orbite dès 2026

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Logo CoAct, le nouvel écosystème de services adhérents et de relations fournisseurs.


Baptisé CoAct, et développé à compter du 1er janvier prochain, le groupe Cofaq met en place des programmes de développement de partenaires qui activent sur trois leviers : celui de l'adhérent, du fournisseur et de Cofaq avec à la clé des conditions particulières et spécifiques, aussi bien quantitativement que qualitativement aux adhérents de la coopérative. Ce contrat tripartite très construit va s’accompagner d’un avancement éclairé et mesuré à la semaine, des retours d'expérience systématiques.

Le groupe cofaq en bref
• 500 M€ HT de CA achats en 2024.
• CA ventes : NC pour 2024 vs 1,4 Md€ en 2023.
• 900 agences (toutes filières métiers confondues).
• 200 salariés à la centrale dont 175 commerciaux.
• 2 plateformes logistiques, 48 000 m2 couverts cumulés.
(Source : groupe Cofaq)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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