
Ridoret recycle ses menuiseries grâce à Comerso

Le groupe familial Ridoret, spécialisé dans la fabrication de menuiseries, monte encore d’un cran en matière de RSE. Aux côtés de Comerso, il s’engage dans une démarche d’économie circulaire pour donner une seconde vie aux produits non conformes.
Après avoir ouvert une partie de son capital à ses salariés et écrit sa « raison d’être », l’entreprise rochelaise renforce aujourd’hui ses actions en faveur de l’environnement. Appliquant la convention nationale des entreprises pour le climat, Ridoret a trouvé une alternative à l’enfouissement de ses produits abîmés, refusés ou hors cotes.
« Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’autre solution », déplore Laurent Faillies, directeur QSE du groupe. La rencontre avec Comerso, entreprise à mission bordelaise (Gironde) spécialisée dans l’économie circulaire, a changé la donne.
Dorénavant, « nous avons juste à prévenir Comerso lorsqu’une palette est prête. Ils se chargent de tout : recherche d’associations intéressées, logistique, aspects réglementaires », détaille le responsable.
En quelques mois, quelques centaines de kilos de menuiseries en aluminium, PVC ou bois ont ainsi trouvé une seconde vie en les offrant à des structures associatives. Une manière aussi de démontrer que les menuiseries hors cotes ne sont dorénavant plus hors circuit.