Lapeyre implante une 3e boutique franchisée en Guadeloupe

, mis à jour le 07/12/2025 à 09h21
Image
Boutique franchisée Lapeyre à Saint-Françoi en Guadeloupe.

Engagé depuis près de deux ans dans une stratégie de développement en franchise, notamment dans les départements d’outre-mer, le fabricant-distributeur compte désormais un nouveau magasin à Saint-François en Guadeloupe. Le site est exploité par le groupe familial antillais Paralliance.

Partager sur

Endossant depuis fin 2023 le “costume” de franchiseur, Lapeyre, élu marque préférée des Français 2025, poursuit pas à pas le déploiement d’un réseau de franchise – essentiellement dans les territoires ultramarins pour l’instant. Ce 2 décembre, le distributeur a annoncé l’arrivée d’une boutique à Saint-François en Guadeloupe. Le nouveau showroom est piloté par Paralliance* : un groupe familial implanté depuis plus de soixante-dix ans dans les Caraïbes : en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Guyane.

Adhérente Gedimat d’assez longue date, cette société de 250 salariés (quatre enseignes et seize points de vente entres autres) est « un partenaire de confiance », selon Axel Cano, le directeur général du groupe Lapeyre ; Paralliance ayant lancé son premier magasin aux couleurs de l’enseigne en 1992.
* Paralliance a deux activités principales : la distribution Bâtiment (le négoce de matériaux sous enseigne Gedimat, le négoce quofi et l’aménagement de la maison sous enseigne Lapeyre) et l’immobilier professionnel.

Sur le plan financier, un apport personnel de 150 k€ à 200 k€ est nécessaire pour obtenir les garanties bancaires et couvrir les coûts d’ouverture d’un magasin Lapeyre.
(Source : Lapeyre)

Il y a un an tout juste, l’entreprise indépendante plantait le fanion Lapeyre à Matoury, près de Cayenne (Guyane), sur un site de 1 200 m2 couverts (400 m2 d’exposition et 800 m2 de stockage : le modèle compact du concept en franchise). Cette fois-ci, c’est en Guadeloupe qu’elle installe son troisième point de vente franchisé.

Et là, rien à voir avec le magasin guyanais. À Saint-François – à l’extrémité Est de Haute-Terre –, le franchisé Paralliance y dispose d’un showroom de… 46 m2 animé par deux collaborateurs. Selon Lapeyre, cette boutique a été « pensée comme un véritable appartement pour offrir une expérience immersive et inspirante ».

Un format ultra compact qui permet notamment au franchisé de présenter une cuisine et un dressing « haut de gamme », et « parfaitement adaptés aux usages et tendances des habitations locales ». Cité dans un communiqué, Axel Cano se félicite qu’« avec cette nouvelle ouverture, nous consolidons notre stratégie de proximité dans les territoires ultramarins ».

D’ici à la fin 2026, Lapeyre souhaite s’appuyer sur « une dizaine de magasins en franchise » – un rythme d’ouvertures plutôt lent. Néanmoins, le distributeur estime que « cette croissance raisonnée répond à la complexité du processus : entre la recherche de local, le montage financier et les travaux d’aménagement, chaque projet requiert entre douze et dix-huit mois. L’objectif est de maintenir un équilibre entre la qualité des implantations et la robustesse du modèle ».

Pour le distributeur, il s’agit bel et bien d’étendre son réseau via l’affiliation et la franchise... sans cannibaliser pour autant son réseau de 129 magasins intégrés à ce jour.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire