, mis à jour le 31/08/2025 à 09h32

« Nous devons être encore plus des facilitateurs pour nos partenaires adhérents »

Philippe Valette
président
de Batiman et L’Espace Expert La Manuiserie
Image
Philippe Valette, président du réseau Menuiserie & Cuisine BATIMAN.

Fondé en 1989, le réseau de concessionnaires Batiman qui réunit l’enseigne Batiman et, depuis 2021, le label L’Espace Expert La Manuiserie continue de se développer. Avec, bien sûr, une stratégie basée sur la satisfaction client.

Partager sur
Comment définiriez-vous le réseau Batiman ?
Philippe Valette

Le réseau comprend deux entités commerciales fortes avec, d’une part, l’enseigne historique Batiman qui est spécialisé dans la fourniture et pose de menuiserie extérieure et intérieure et protection solaire et s’adresse aux particuliers et, de l’autre, le label L’Espace Expert la Manuiserie qui a une logique de négoce et vend principalement aux professionnels. Nous sommes présents sur tout le territoire même si nous souhaitons encore nous renforcer sur le quart Nord-Est et en région parisienne. En renfort de ces deux entités, nous avons également notre centrale de référencement Les Man concentrée sur l’optimisation et l’adéquation avec les attentes consommateurs. Nous voulons être "fondamentalement commerçant" dans le bon sens du terme, au service de toutes nos cibles clients et dans l’intérêt de tous et à tous les niveaux de budget.

Face à une conjoncture compliquée, quelle est votre stratégie ?
Philippe Valette

Il faut revenir aux fondamentaux du métier ! Ainsi nous venons de déployer une nouvelle structuration de notre offre de produits autour de trois niveaux de sélections : Évidence, Performance et Excellence. L’idée est de faciliter la maitrise offre produit de nos conseillers commerciaux pour la garantie du juste produit au juste prix pour le juste client. Nous nous appuyons sur nos 70 fournisseurs pour notre nouvelle logique de montée en gamme. Nous accompagnons cette démarche d’une politique de formation de nos forces commerciales qui doivent maitriser la totalité de l’offre. 

En matière de services, quoi de nouveau ?
Philippe Valette

Nous avons lancé cette année un nouveau site internet Batiman afin d’avoir une vision plus claire de l’offre. Nous travaillons beaucoup le parcours phygital du client en renforçant la proximité avec lui mais aussi en ayant une plus grande réactivité sur les leads rentrants. Nous déployons également chez Batiman une offre de financement alors que nous en faisions très peu jusqu’alors. Face une conjoncture tendue, nous avons compris que c’était important. Nous avons lancé un challenge à ce sujet. Et c’est une réussite car nous avons déjà réalisé plus de dossiers de financement sur la première partie de 2025 que durant toute l’année 2024.

« Nous déployons désormais une offre de financement des projets formalisée alors que nous en faisions très peu jusqu’à présent. Face une conjoncture tendue, nous avons compris que c’était important. »

Sur quels axes appuyez-vous votre communication ?
Philippe Valette

En ce qui concerne la période 2025-2026, nous allons surtout communiquer autour du plan de vente Batiman avec des rendez-vous commerciaux tout au long de l’année. Nous sommes dans une logique de cross-canal et multicanal, et souhaitons avoir une communication que j’appelle “Natiocal” [contraction de national et local : Ndlr]. C’est-à-dire parfaitement équilibré entre ce que nous pouvons faire au niveau national et au niveau local.

Le point de vente reste très important pour vous…
Philippe Valette

Il est essentiel car l’humain reste au cœur de notre métier. Nous avons retravaillé nos concepts il y a deux ans et, chaque année, six ou sept points de vente se mettent à jour. Pour nous, le showroom est un vrai outil de travail et pas seulement un espace d’exposition. 

Aujourd’hui, quelles sont les atouts majeurs de votre enseigne ?
Philippe Valette

Notre force principale, c’est la proximité avec le client. Nous devons être capable de suivre jusqu’au bout son projet de rénovation. Il faut prendre plaisir à la vente, à la satisfaction du client. Nous avons plusieurs missions ; être des facilitateurs pour les achats, le choix produits et le référencement produits. Nous devons être des facilitateurs dans la communication de conquête et de fidélisation mais aussi dans l’accès à la formation de nos adhérents. Enfin, nous mettons en œuvre la digitalisation de nos pratiques pour plus de simplicité et d’efficacité.

« Nous sommes clairement dans un environnement où il faut une remobilisation des forces vives autour de certaines idées fortes et valeurs. Avec, notamment, un soutien et une défense des marges. »

Quels sont les enjeux à relever au cours des prochains mois ?
Philippe Valette

Face à la conjoncture, nous devons aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos adhérents en étant des facilitateurs à la gestion de leurs entreprises.  Il peut y avoir des déséquilibres chez certains et nous essayons de vulgariser la gestion de leur entreprise en tirant l’expérience de toutes les pratiques des uns et des autres. Cela passe par exemple par la notion de ratios clés indispensables à la pérennité des entreprises.

Néanmoins, demeurez-vous confiant pour l’avenir ?
Philippe Valette

Nous sommes clairement dans un environnement différent et il faut une remobilisation des forces vives autour de certaines idées fortes et valeurs avec notamment un soutien et une défense de la marge. Il faut vendre au juste prix car nous avons vu dans le passé que pour sortir des crises il y a une tendance à jouer sur la variable prix mais cela peut souvent se faire au détriment de l’équilibre de l’entreprise.

Côté techno’

Image
Batiman et son nouveau concept 2025 "L'Atelier Batiman".

Dans le cadre de l’évolution de son concept marketing, Batiman a intégré L’Atelier Batiman. Il s’agit d’un espace interactif dédié à la clientèle. L’utilisateur final y trouve des échantillons, mais également un écran tactile lui permettant d’accéder à tous le catalogue produits, ainsi qu’à un simulateur de projet.

Batiman • Chiffres clés

• CA 2024 non communiqué vs 160 M€ HT en 2023 et 195 M€ HT en 2022.

Environ 50 adhérents.

• 70 showrooms Batiman.

• 45 corners L'Espace Expert La Manuiserie avec une croissance de CA revendiquée de +3% au S1 2025.

Environ 600 collaborateurs

• 70 fournisseurs référencés.
(Source : Batiman)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire