
« Nous diversifions nos plans de vente et cibles client »

Confronté à une forte concurrence dans l’univers des menuiseries et fermetures, le réseau coopératif fondé en 2014 cherche entre autres à élargir le périmètre des marchés qu’il adresse – en particulier le petit collectif et le tertiaire.
En fait, l’activité est très erratique depuis plus de dix-huit mois maintenant. Notre réseau coopératif qui réalise environ 60 % de ses ventes en rénovation, a achevé 2024 sur un repli de 10 % en valeur. Mais les volumes remontent : au premier semestre 2025, l’atterrissage est à +2,5 %. Notre aval accuse toutefois un niveau de défaillances ou de liquidations d’entreprise qui n’est pas anodin. Toute la filière cherche de la visibilité. Certains adhérents, notamment en Rhône-Alpes, réussissent pourtant à faire mieux que le marché, y compris en neuf. Quelques-uns continuent aussi à faire de la croissance externe et organique.
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Contrairement au gros œuvre et second œuvre technique, l’effet prix rebondit sur nos marchés. Les fabricants répercutent ces hausses. Mais nous essayons de trouver le bon compromis lors des négociations commerciales. Il y a un dialogue gagnant-gagnant avec les marques que nous sourçons à plus de 80 % en France pour privilégier les circuits courts, réduire les coûts de transport et notre empreinte carbone. La centrale s’approvisionne un peu en Espagne, Italie, au Portugal, et réalise moins de 450 k€ d’achats avec l’Europe de l’Est. Notre plan de référencement se focalise sur la zone Euro, mais je suis souvent sollicité par des acteurs extra-européens tels que la Turquie considérée comme la “petite Chine des menuiseriesˮ.
« Notre plan de référencement se focalise sur la zone Euro, mais je suis souvent sollicité par des acteurs extra-européens tels que la Turquie considérée comme la “petite Chine des menuiseriesˮ. »
Bien sûr, comme dans toute période mouvementée. Notre rôle en tant que centrale d’achat est de s’appuyer sur de vraies relations de partenariat – tant avec notre amont et l’aval qu’avec les adhérents. En 2023, le groupement a déployé son “Opération de Relanceˮ pour stimuler le trafic en showrooms via des offres exclusives. Avec de bonnes retombées commerciales quels que soient les territoires où l’enseigne est implantée. C’est l’une de nos clés pour soutenir l’activité 2025.
Univerture a entamé une diversification du plan de vente. La menuiserie-fermeture reste notre cœur d’activité (80 % du CA ventes). Néanmoins, notre commission achats œuvre depuis deux ans à étendre l’expertise métier des adhérents en développant une offre axée sur la notion de confort d’été entre autres. De nouvelles familles ont été versées au catalogue telles que les pergolas bioclimatiques, voiles d’ombrage, carports, portails et BSO (brise-soleil orientables). Ce qui représente désormais 20 % du volant d’affaires en valeur. Nous avons aussi élargi le périmètre des marchés adressés, en particulier vers le tertiaire et le petit collectif pour mieux se positionner lors des appels d’offres.
Tout d’abord, Univerture – créé en octobre 2024 – s’appuie sur une structure courte avec deux permanents dont les locaux se situent à Perpignan (Pyrénées-Orientales), au siège social de la société d’Olivier Lopez : notre président depuis 2020 ; la durée du mandat étant d’un an. Notre philosophie est transparente. En tant que réseau d’indépendants, nous valorisons la force du collectif. Tout est mis en commun et 99,9 % des bénéfices d’Univerture sont redistribués sous forme de BFA. En revanche, nos trente membres restent autonomes sur le plan logistique. Lorsque je reçois des dossiers d’adhésion, ce n’est pas tant le bas de bilan qui m’intéresse, mais la personnalité du dirigeant, l’histoire de sa société et l’engagement dans ses territoires. Si nous comptons une majorité d’entreprises ayant entre trente et quarante ans d’existence, nous avons aussi des PME familiales centenaires, voire qui ont plus de 150 ans !
« Lorsque je reçois des dossiers d’adhésion, ce n’est pas tant le bas de bilan qui m’intéresse, mais la personnalité du dirigeant, l’histoire de sa société et l’engagement dans ses territoires. »
Univerture se positionne en tant que mandataire auprès de Valobat et est en relation régulière avec l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) sur le dossier de la REP PMCB. Outre les D3E (moteurs de volets roulants, systèmes domotiques…), aujourd’hui 90 % collectent les menuiseries en fin de vie. Des partenariats ont été noués avec, par exemple, Valorsol Environnement pour nos magasins situés en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la vallée du Rhône, ou encore Séché Environnement pour irriguer tout l’Ouest.
Univerture en bref
• 240 M€ HT de CA 2024 vs environ 230 M€ en 2023.
• 30 adhérents.
• 80 showrooms.
• Plus de 1 000 salariés.
(Source : Univerture)
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