Ratheau : son fondateur Élie Polombo s’en est allé

Stéphane Vigliandi
Image
Elie Polombo, ses deux filles et sa petite-fille Adeline - Groupe Ratheau.

Fondateur de l’entreprise familiale, Élie Polombo est décédé à l’âge de 87 ans la semaine dernière. Il avait également été le premier président de Nébopan, le groupement de spécialistes bois et dérivés créé en 1994.

Partager sur

C’est l’une des grandes figures du négoce bois et dérivés qui disparaît. Élie Polombo est survenu le 15 septembre dernier à l’âge de 87 ans. Président de la société familiale Ratheau fondée en 1852 et basée en région parisienne, « son leadership et sa vision durant presque 60 ans ont permis au groupe de devenir un acteur reconnu dans le secteur du bois. Il a bâti cette entreprise sur des valeurs fondamentales telles que l’excellence, l’intégrité et la satisfaction de ses clients et partenaires », souligne le distributeur indépendant dans un post publié sur LinkedIn.

En 2009, en pleine crise des subprimes, Ratheau avait été l’un des rares acteurs de la profession à s’être lancé dans une opération de croissance externe en rachetant Leterme. Tout comme ce négoce normand (cinq dépôts), le repreneur adhérait à Nebopan.

À l’époque, Élie Polombo soulignait que « ce rapprochement a permis de créer d’évidentes synergies entre l’hyperspécialiste que nous sommes en panneaux décoratifs et bois reconstitués, et ce généraliste doté d’une forte identité sur le métier de la menuiserie ».

Premier président de Nebopan

Ardent défenseur de la filière, il avait participé à la création en 2000 de l’association Le Commerce du Bois. Six ans plus tôt, dans un paysage de la distribution bois-panneaux-dérivés en pleine mutation et recomposition face à la montée en puissance des enseignes intégrées, le patron de Ratheau et président du syndicat francilien du négoce de bois avait fait partie des membres fondateurs du groupement Nebopan. Il en avait d’ailleurs été élu le tout premier président.

En septembre 2019, lors du salon fournisseurs de Nebopan, Élie Polombo était venu avec ses “compagnons de la première heure” – Gilbert Tronel, Patrick Lalliard et Jean-Michel Roibet – pour célébrer à Bordeaux les 25 ans du groupement lors du salon NeboDating.

La rédaction et toute l’équipe de Zepros s’associent à la douleur de sa famille et de ses collaborateurs, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire