[Formation] Nebopan se pare d’ÉBENe

Stéphane Vigliandi
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Montée en puissance de sa marque propre, création d’un logiciel commun de conception et ouverture de l’École Nebopan (ÉBENe) : sur un marché qui reste plutôt dynamique, mais très concurrentiel, le groupement de spécialistes bois-panneaux veut se différencier encore un peu plus.

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Mardi 24 septembre, sur les quais de la Garonne, au Hangar 14. À l’occasion des 25 ans du groupement qui organisait, à Bordeaux, la quatrième édition du salon inversé Nebo’Dating, ses anciens présidents, aujourd'hui en retraite, étaient – presque – tous là : Élie Polombo, le cofondateur et premier président de Nebopan en 1994, Gilbert Tronel, Patrick Lalliard et Jean-Michel Roibet.

« Une manière de témoigner sur les valeurs d’un groupement dont le modèle de développement et son salon inversé ont largement fait leurs preuves », estime Olivier Bouney, l’actuel et dixième président de Nebopan. Mais comme ses 22 autres confrères, ce négociant aquitain doit faire face à « une conjoncture plus compliquée depuis 2018 ».

« Si l’activité en aménagement extérieur reste toujours bien orientée et que le segment de la maison bois retrouve une certaine vigueur, la filière a été confrontée à des problèmes d’approvisionnement sur certaines familles (les panneaux OSB principalement) et une inflation de certains tarifs industriels souvent difficiles à répercuter auprès des clients », note-t-il.

Offre premium et niches

Dans ce contexte, le groupement augmente son offre à marque propre déployée depuis le printemps 2018. Baptisé NeboProduits, le concept qui « ne s’apparente pas à une MDD », s’appuie sur « un cahier des charges très cadré ». Avec, notamment, « un positionnement haut de gamme, des produits bois et solutions techniques fabriqués en France ou en Belgique, une qualité irréprochable pour éviter au maximum tout litige après la mise en œuvre et un prix de marché correct », détaille Olivier Bouney.

Défini par les cinq commissions Produits du groupement (bois, panneaux, parquets, façades et isolation), l’assortiment demeure actuellement « volontairement restreint ». Son but ? Très concrètement « renforcer nos axes de différenciation sur le marché avec une offre premium qui se consacre, en partie, à certains segments de niche », précise l’adhérent flamand Eric Martens.

Actuel vice-président de Nebopan, il succédera à Olivier Bouney en janvier 2021. Signe, selon les deux négociants, qu'« il est temps de raisonner France et Belgique – voire européen – en termes de référencements communs ». Quant à la mécanique des Nebo’Produits , elle n’est « ni fermée, ni figée ». En fonction des remontées du terrain et des besoins du marché, « notre marque premium pourra être élargie à d’autres univers produits et métiers, mais aussi intégrer un ou deux autres fournisseurs (référencés Nebopan ou CMEM) au sein d'une même catégorie », convient Olivier Bouney.

Montée en compétence : coup d’accélérateur

Autre annonce « importante » durant ce 4e Nebo’Dating : la formation et l’apprentissage. Un an après la publication de la loi Avenir professionnel, le groupement d’indépendants va mettre en place sa propre structure de formation : ÉBENe (pour “École du bois et de l’enseignement Nebopan”). Opérationnelle dès janvier prochain, elle accueillera une douzaine de jeunes de niveau Bac+2 tous les ans.

Centrée essentiellement sur les fondamentaux techniques (reconnaissance des essences, prises de cotes, visites d’usines…), cette formation de neuf mois dispensera aussi un module en anglais. Les cours seront dispensés sur deux sites à Bordeaux : à l’agence Beaumartin (un négoce repris par Bouney Bois en 2016) et au siège de Partedis Bois & Matériaux (membre de Nebopan). Entre fin 2018 et mars 2019, le Groupe Partedis a d’ailleurs ouvert quatre centres de formation interne : à Bordeaux, Rennes, Toulouse et Tulle.

« Depuis le début de l’année 2019, 70 formations y ont été dispensées et près de 450 collaborateurs ont suivi au moins un module. Avec ÉBENe, notre centre bordelais se focalisera sur l’expertise technique et les solutions produits dans un contexte réglementaire (expérimentations E+C-, future RE 2020) qui favorise les systèmes bas carbone », argumente Frédéric Colly, DG de Partedis. Jugées « complémentaires » des modules d’e-learning de LCB, les formations dispensées ne sont pas encore homologuées. Mais, à terme, Nebopan souhaite s’orienter vers des diplômes certifiants du type CQP.

Nebopan • Chiffres-clés

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• 23 adhérents dont 2 en Belgique

• 95 points de vente dont 7 en Belgique

• 620 M€ HT de CA cumulé en 2018 dont 542 M€ en France

• 19 négoces équipés d’ateliers de transformation

Stéphane Vigliandi
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