, mis à jour le 20/08/2025 à 18h53

« Retrouver notre autonomie de production de blocs béton était une priorité »

Jérôme Mousset
directeur général de
BigMat Atlantique Matériaux
Image
Jérôme Mousset, DG de BigMat Atlantique Matériaux.

Le 18 juillet 2025, Atlantique Matériaux a inauguré sa propre unité de production de blocs béton standards et rectifiés qui se situe dans le sud de la Vendée. Un projet dans lequel cet adhérent BigMat a injecté pas moins de 6 M€. Son DG Jérôme Mousset détaille en exclusivité pour la rédaction de Zepros Négoce les raisons de cet investissement.

Partager sur
Pourquoi avoir lancé la création d’une usine dans un contexte économique tendu ?
Jérôme Mousset

Jusqu’en 2018, nous faisions partie du groupe Libaud qui disposait de sa propre unité de fabrication de blocs béton. Après notre changement d’actionnariat, nous avons dû nous approvisionner auprès de fabricants extérieurs. C’était une situation transitoire que nous avons subie, mais avec l’ambition de redevenir autonomes dès que cela serait possible. Dès que notre santé financière nous l’a permis, et avec le soutien du groupe BigMat, nous avons lancé ce projet. Cette usine n’a pas vocation à commercialiser ses produits à l’extérieur. Elle est exclusivement destinée à approvisionner nos agences.

Comment se porte l’activité de vos agences dans leurs territoires d’implantation ?
Jérôme Mousset

Le marché de la maison individuelle neuve traverse une crise historique. En cinq ans, on a connu la crête avec 150 000 constructions par an et le plus bas avec actuellement environ 60 000 mises en chantier [dans les quatre départements où est présent BigMat Atlantique Matériaux - à savoir la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Gironde : Ndlr]. C’est une chute brutale, forcément avec des impacts. Heureusement, la rénovation se maintient mieux, ce qui atténue le choc. Mais nous avions quelque peu anticipé cette situation en lançant l’offre “Mon Projet Réno” qui propose une solution complète de la fourniture à la pose. Pour les travaux, nous nous appuyons sur un réseau de sous-traitants qualifiés, souvent nos propres clients artisans. Cela permet de simplifier le parcours client. Cette offre est en plein développement. L’an dernier, nous avons réalisé plus de 160 installations chez des particuliers.

Vos concept de points de vente évoluent également ?
Jérôme Mousset

Oui, nous misons sur des showrooms “outdoor” indépendants de nos agences pour développer de nouveaux univers. Le premier, dédié à la salle de bains, a ouvert à La Rochelle (Charente-Maritime) il y a un peu plus de deux ans. En juillet 2025, un second a vu le jour à La Roche-sur-Yon (Vendée) et qui est consacré à la salle de bains et à la décoration. Ce sont des leviers importants pour notre stratégie de diversification.

L’intelligence artificielle fait-elle déjà partie de vos outils ?
Jérôme Mousset

L’IA commence à s’intégrer dans différents secteurs de l’entreprise. Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’observation et de tests. Nous cherchons surtout un outil qui puisse être partagé et utilisé par l’ensemble de nos équipes.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire