[MaPrimeAdapt’] Envie de Salle de Bain adapte son offre et ses services pour sensibiliser les artisans
Alors que l’aide d’État MaPrimeAdapt’ a été lancée le 1er janvier 2024, le concept de showroom de Cédéo met en scène de nouvelles offres packagées. Il déploie aussi de nouveaux services et outils pour sensibiliser les installateurs à se former.
De moins en moins de naissances, mais toujours plus de seniors ! En 2050, près d'un habitant sur trois aura plus de 60 ans en Europe contre un sur cinq en 2005. En vigueur depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ (voir encadré ci-dessous) flèche le financement des travaux d’adaptation du logement à destination des personnes du “grand âge” à mobilité réduite.
Cette aide de l’État entend promouvoir une véritable politique de prévention. D’autant que les seniors sont victimes d’environ deux millions de chutes domestiques tous les ans dont environ 10 000 sont mortelles.
Inspirer, concevoir et réaliser
Envie de Salle de Bain – le concept de showroom de Cédéo, enseigne de Saint-Gobain – a adapté en conséquence son offre Accessibilité qu’elle soit ou non financée par le nouveau dispositif MaPrimeAdapt’.
« Elle se positionne comme l’agora : c’est-à-dire le lieu de rencontre entre particuliers, professionnels et tous les acteurs du parcours MaPrimeAdapt’ tels que les AMO [assistants à maîtrise d’ouvrage], les ergothérapeutes », détaille Cyrille Malfilatre, directeur national filière de l’enseigne.
Le distributeur entend démocratiser l’accessibilité et l’adaptation des logements. Pour y parvenir, Envie de Salle de Bain organise ses services et solutions autour de trois piliers : inspirer, concevoir et réaliser.
Pour susciter l’inspiration, ses salles d’exposition capitalisent sur l’approche par ambiances, avec différents styles et solutions d’aménagement (15 000 références). L’offre Accessibilité y est valorisée via un parcours client intégrant une zone dédiée aux accessoires et une autre à la nouvelle ambiance : l’OPA-OMA (l’équivalent allemand de “Grand-père, grand-mère” en français).
« L’ambition est de mettre au premier plan l’esthétisme, de sortir de l’image d’un pièce très médicalisée. Nous remodelons 15 showrooms par an pour déployer l'ambiance OPA-OMA. »
Cyrille Malfilatre, directeur national filière Envie de salle de bain - Cédéo
Configurateur 3D nouvelle génération
Sur environ 200 showrooms, 103 sont déjà dotés de cet espace spécifique décliné en deux versions : l’une de 8 m² et l’autre de 3,5 m². Ceux n’étant pas encore remodelés disposent toutefois d’un espace dédié aux accessoires d’accessibilité.
La nouvelle édition du catalogue Habitat Confort propose entre autres onze configurations packagées (8 douches, 1 salle de bains complète et 2 packs WC) et des prix indicatifs de configuration.
Côté conception, Envie de Salle de Bain décline un nouveau configurateur 3D pour concevoir les projets sur mesure, réaliser des plans et aider l’installateur dans son chiffrage estimatif. L’outil permet de retrouver les solutions d’accessibilité du catalogue Habitat Confort dont l’ambiance OPA OMA.
« 2023 a été une période de transformation et d’accélération pour la formation de nos équipes autour de l’accessibilité. Des vendeurs-concepteurs experts sont formés pour accompagner pros et particuliers sur 3 niveaux : l’accessibilité, la législation et nos outils », détaille Thomas Menard, directeur marketing filière Envie de Salle de Bain.
Inciter à se former
Troisième pilier : la réalisation en accompagnant et formant les artisans. « La labélisation des installateurs n’est pas obligatoire avec MaPrimeAdapt’. Mais les AMO en sont demandeurs. Il faut éviter certaines dérives avec de nouveaux acteurs arrivant sur ce marché », avertit Jean-Philippe Arnoux, l’infatigable directeur Silver Économie et Accessibilité de SGDB France qui sillonne les routes de France pour promouvoir l’accessibilité des PMR.
Cédéo souhaite ainsi accélérer la formation des professionnels. Plateforme digitale dédiée à la montée en compétence des pros (mention RGE…), Place de la Qualif’ s’ouvre à l’accessibilité depuis début 2024 avec déjà plus d’une centaine d’artisans inscrits (à fin janvier). Le distributeur encourage les installateurs à se former via le programme Handibat/Silverbat (Capeb) ou ProAdapt (FFB).
Le distributeur leur propose de rembourser leur adhésion à l’une des deux fédérations en cas de suivi d’une formation et de labellisation autour de l’accessibilité. « Nous estimons qu’entre 2 000 et 2 500 professionnels sont déjà labélisés dont 1 300 au sein du réseau Pro Cédéo », souligne Cyrille Malfilatre.
Enfin, un guide des professionnels de l’autonomie a aussi été lancé. Réservé aux artisans labélisés, il facilite chiffrage et prescription via un outil commun aux installateurs, AMO et ergothérapeutes.
MaPrimeAdapt’ en bref
Depuis le 1er janvier 2024, l’Anah débloque cette nouvelle aide sous conditions de ressources pour l’adaptation des logements. Buts : simplifier les démarches pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien en anticipant les travaux pour éviter les risques d’accidents (chutes…).
Le dispositif impose l’accompagnement d’un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) qui peut solliciter l’appui d’un ergothérapeute.
Objectif de l’État : adapter 680 000 logements sur 10 ans. L’enjeu de MaPrimeAdapt’ est mais aussi d’abaisser l’âge moyen des personnes engageant des travaux (80 ans à ce jour).