Image
tr
Image
tr

Careso engage une diversification stratégique

, mis à jour le 23/04/2025 à 12h04
Image
Salon Careso, avril 2025 à Marseille.

Pour ses 17es “Ateliers du Commerce” à Marseille, la branche Carrelage d’Algorel a dévoilé le déploiement de son nouvel axe stratégique : la mise en œuvre de passerelles entre ses diverses activités.

Partager sur

En dépit d’une conjoncture morose dans le Bâtiment, direction le soleil de la cité phocéenne pour les adhérents Careso. L’édition 2025 des “Ateliers du Commerce” a réuni ses fournisseurs partenaires à travers 85 stands de fournisseurs partenaires les 2 et 3 avril dernier. Une formule largement éprouvée.

Pas moins de 400 visiteurs ont foulé les allées du parc Chanot pour découvrir les nouvelles collections et les innovations en matière de solutions de mise en œuvre, outillage et équipements de chantier. Organisé dans le cadre du salon sous forme de speed dating, le challenge commercial a enregistré pas moins de 4 M€ HT de commandes lors des rendez-vous d'affaires entre les 43 adhérents Careso et leurs fournisseurs.

« Au T1 2025, l’activité de Careso (ventes) est sur une tendance comprise entre -10 % et -20 % chez certains adhérents. La baisse était déjà de -15 % en 2024. »
Anthony Lécole, président de Careso

Des passerelles entre carrelage et sanitaire

Cette nouvelle édition phocéenne a été aussi l'occasion de dévoiler l’axe stratégique clé du développement d’Algorel selon Anthony Lécole, le président de la branche Carrelage d’Algorel. À savoir : « la mise en place de passerelles entre les différentes branches du groupement de négociants indépendants spécialisés en chauffage, sanitaire, plomberie-outillage, électricité et carrelage ».

Face à une activité qui reste en berne dans les salles d’exposition et une rentabilité des entreprises adhérentes sous pression qui les oblige à repenser leur stratégie, cette nouvelle orientation compte donner un coup de pouce aux 43 membres de Careso pour tenter de dynamiser leur activité et gagner des parts de marché.

Une offre MDD enrichie

À Marseille, cette convergence affichée s’est traduite par la mise en avant pour la première fois d'une activité à la synergie forte avec le carrelage et les produits de mise en œuvre : le sanitaire. En plus de trois exposants présents pour l’occasion, sept autres ont été représentés sur le stand dédié aux MDD Domao et Careso du groupement d‘indépendants.

Forte d’une nouvelle plateforme logistique basée à Roissy dans le Val d’Oise et dédiée à l’optimisation de l’approvisionnement des adhérents, cette offre MDD qui représente aujourd’hui plus de 6 % de leur chiffre d’affaires, s’enrichit de nouvelles propositions dans l’air du temps.

À côté d'une offre en LVT avec de nombreuses finitions, elle intègre des carreaux en fortes épaisseurs pour adresser le marché de la terrasse, mais aussi des gammes de gazons synthétiques pour cibler d’autres professionnels comme les artisans paysagistes.

Une orientation stratégique souhaitée par la commission Aménagement extérieur créée en 2024 au sein de la branche Carrelage d’Algorel. Cette dernière travaille avec des spécialistes pour apporter des solutions adaptées aux adhérents de Careso. Les offres qui explorent aussi des marchés connexes ont été identifiées comme leviers de croissance face à une demande forte en matière d’aménagement extérieur.

Plus que jamais, le réseau Algorel aux 2,35 Md€ HT de chiffre d’affaires en 2024 (ventes) et aux 160 adhérents toutes branches confondues capitalise sur la transversalité de ses métiers : un atout majeur pour performer même dans un marché sous haute tension. Norah Talmat

Aperçu des 17es “Ateliers du Commerce” à Marseille

Image
Salon Careso, avril 2025 à Marseille.
Image
Salon Careso, avril 2025 à Marseille.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire