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Algorel : son conseil d’administration en partie renouvelé

Stéphane Vigliandi
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Algorel - AG de juin 2024 et élections.

À l’issue de leur dernière assemblée générale, les adhérents du groupement Algorel ont porté de nouveaux membres au sein du conseil d’administration.

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Réuni en assemblée générale du 12 au 14 juin dernier à Lille, le groupement dont les clés ont été confiées à Géraud Rouchy en novembre 2023 a procédé à l’élection des membres de son conseil d’administration.

Les adhérents actionnaires ont réélu à la vice-présidence Norbert Géminard (61 ans) dont le mandat arrivait à échéance. Deux nouveaux administrateurs ont été élu pour quatre ans : Laura Ackeret, âgée de 36 ans et dirigeante de la société Ackeret Mano à Mérignac (Gironde), ainsi que Yannick Guerin (50 ans) qui dirige l’entreprise 2ED à Saint-Lô (Manche).

Les collèges de branche ont été renouvelés et deux présidents de branches ont été élus : Emmanuel Arlot, le PDG d’ACR Distribution Nouvelle Aquitaine à Poitiers (Vienne) à la présidence du pôle Chauffage-Sanitaire ; Sébastien David, gérant de Thibal Distribution à Saint-Affrique (Aveyron) pour la branche Électricité.

Quant à la branche Carrelage, Anthony Lécole, directeur général de Wendel à Marmande (Lot-et-Garonne), a été reconduit à la présidence.

ENTRETIEN AVEC…
Géraud Rouchy (président d’Algorel) et François Garrigou (vice-président)

Un point d’étape sur les dossiers importants en cours ?

Géraud Rouchy : Celui du projet de “passerelle” entre les différentes branches (sanitaire-chauffage, électricité et carrelage) afin que la branche “principale” d’activité du négoce permette d’accéder à toutes les fiches de marché et tous les référencements produits fournis. Ceci à moins que l’adhérent ne soit également membre d’un groupement concurrent, évidemment. C’est un projet de plusieurs mois qui va fluidifier notre fonctionnement.
François Garrigou : Nous avons également lancé notre plateforme “Algorel Logistique”, à Roissy (Val-d'Oise), en décembre 2023, qui sera chargée de la distribution de notre marque distributeur ainsi que des marques exclusives, soit environ 1 000 références. Car notre souhait est de développer la MDD pour tous nos adhérents. Le lancement est progressif, d’abord avec des adhérents tests avant de donner l’accès à l’ensemble du réseau en septembre prochain. C’est un gros projet. Nous ambitionnons de tripler notre chiffre d’affaires sur les MDD dans les cinq ans, ce qui signifie passer de 30 M€ annuels à 90-100 M€ pour cela devienne vraiment significatif, et nous distinguer ainsi sur nos marchés par une offre différenciante.

Et côté digital ?

G. R. : Le site d’e-commerce Bleu Rouge doit être refondu en marketplace. Le projet est tout juste initié, le cahier des charges doit être rédigé. Cela prendra en tout entre 12 et 18 mois, pour une réalisation au 2e trimestre 2025. Ce projet fait écho à la mise en place d’un PIM (Product Information Management) qui est une base de données des produits permettant de les diffuser ensuite vers les écosystèmes de nos adhérents qui utilisent des ERP, ou vers les outils de communication.
F. G. : Nous avons également digitalisé les sessions de formation “Algo Online” pour l’ensemble des collaborateurs de nos adhérents.

Stéphane Vigliandi
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