[NégoceTOP 2023] « Chez Algorel : taille critique en SaCha, des réservoirs en Électricité et Carrelage »
Dans un climat d’affaires incertain, le groupement poursuit la montée en charge de sa marque propre Domao et s’apprête à devenir une véritable centrale d’achat, tandis que le projet RSE se formalise.
Nicolas Mugnier : Avec des ventes à 2,4 Md€ à périmètre constant, le gain est de près de 14,2 % par rapport à 2021 avec, toutefois, un effet prix de huit à douze points d’inflation selon le mix produits. Le marché est resté assez poussif en sanitaire et chauffage, tout comme en courant faible. En revanche, l’activité a été très soutenue sur les segments des PAC. Depuis fin 2022, Algorel dispose d’une commission Photovoltaïque commune à nos branches Sanitaire-Chauffage et Électricité.
N. M. : De janvier à fin mai 2023, le CA ventes a évolué de +5,4 % par rapport à la même période de 2022 avec un impact prix un peu moindre qu’en 2022 : de l’ordre de six à huit points. Mais en volume, comme en 2022, la première partie de 2023 demeure en retrait. À propos du programme Oscar, sur environ 500 technico-commerciaux inscrits en 2022, deux tiers sont déjà formés pour être des RAR [référents d’aide à la rénovation : Ndlr].
Dimitri Both : Sur l’ensemble de nos trois branches (électricité, sanitaire-chauffage et carrelage), 200 M€ de ventes (environ 150 M€ d’achats) sont liés à l’arrivée de vingt nouvelles sociétés* telles qu’Alaska Énergie (Haute-Savoie), le breton Denis Matériaux et son concept Esprit Carrelage, Énergie Chauffage Sanitaire (Bouches-du-Rhône), Forgiarini (Bas-Rhin et Haut-Rhin) ou encore Imaginélec (Mayenne), Trapy [ex-adhérent Socoda : Ndlr] dans le Sud-Ouest et le francilien Champion, spécialisé à l’origine dans les métiers du Quofi.
* Algorel a perdu quatre adhérents en 2022 : Comodis (85), Eurocaro (17), Sani Création (06) et Mager Distribution en Île-de-France repris par Raboni.
Géraud Rouchy : La majorité des mouvements porte sur les adhésions multibranches, tant entre nos pôles électricité et sanitaire-chauffage que via des passerelles entre le sanitaire-chauffage et le carrelage. Les synergies interbranches alimentent aussi notre croissance.
D. B. : Début 2023, trois adhérents nous ont déjà rejoints : Techniparts (Seine-Maritime), Top Carrelage Valencienne (Nord) et KTV Distribution (Meurthe-et-Moselle).
G. R. : Notre marque commune Domao a affiché de bons résultats en 2022 avec près de 30 M€ HT d’achats contre 7 M€ en 2018. Nous visons 95 M€ à 100 M€ d’ici à cinq ans. Jusqu’à présent, le réseau Bleu Rouge était servi par la plateforme de notre adhérent Sorofi à Roanne (Loire) et continuera à l’être. Pour les autres membres, nous finalisons le dossier d’un entrepôt logistique centralisé pour effectuer de l’achat-revente autour de l’offre Domao.
N. M. : Cette structure sera une filiale détenue à 100 % par Algorel. C’est une évolution majeure, puisque le groupement passe du statut de centrale de référencement à celui de centrale d’achat. Ce sera de “l’épicerie fine” ! Les adhérents pourront y faire du picking. C’est l’un des éléments clés pour continuer à développer Domao.
D. B. : Implanté à Roissy (95) et exploité par un prestataire logistique, ce second entrepôt est le fruit d’un travail de plus de dix-huit mois de travail. Il sera opérationnel au cours du premier trimestre 2024. Les adhérents pourront bénéficier de prestations modulables selon leurs besoins.
N. M. : Pour mieux maîtriser la data, Algorel se dote d’un PIM unique qui se substituera aux autres PIM en place jusqu’à présent. Il y aura des possibilités d’import et de plug-in par les différents ERP des adhérents. Tandis que, depuis un peu plus d’un an, la centrale accompagne une vingtaine d’adhérents Bleu Rouge [sur les quarante-quatre que compte le réseau : Ndlr] pour exploiter de façon optimisée la marketplace MyBleuRouge.
Lancée en 2019, la marque propre Domao disposera début 2024 d’une solution de logistique centralisée.
D. B. : Durant nos 6es “Rencontres Algorel” début juillet 2023 à Lyon, la démarche RSE a été l’autre actualité forte. Ce dossier est porté à bras le corps depuis plus d’un an par le club “Nouvelle Génération” qui rassemble une trentaine de jeunes dirigeant(e)s de sociétés membres du groupement. Notre comité RSE s’est réuni pour la première fois en mars 2023. Il est accompagné par le consultant Vianney Hamoir [ex-directeur du pôle Bâtiment BtoB chez Cofaq : Ndlr]. Une responsable RSE a rejoint la centrale fin août.
N. M. : La feuille de route va être mise en œuvre. Le plan d’actions s’orientera vers les spécificités métiers selon les besoins et attentes de chaque typologie d’adhérents. Il s’agit de les accompagner à structurer leur démarche. Nous n’écartons pas l’idée de faire auditer la centrale par un tiers indépendant type ÉcoVadis, voire les adhérents qui le souhaitent. Ce serait un marqueur fort vis-à-vis de tout notre écosystème.
Au Fil du Bain • Un nouveau président
Dirigeant de Braun & Baltes Distribution, l’adhérent mosellan Yannick Bang succède à François Garrigou (Univers Maison Salle de bains, Tarn-et-Garonne) après six ans de mandat. En 2018, Au Fil du Bain avait nettement réaffirmé son positionnement BtoC avec le concept FilGood.
Feuille de route du nouveau président ? Accentuer la notoriété du réseau (vidéos sur les réseaux sociaux, partenariats avec les influenceurs…). Un intranet va être créé pour partager les bonnes pratiques entre adhérents et les 126 showrooms.
Algorel • Chiffres-clés
• 2,4 Md€ de chiffre d'affaires ventes en 2022 (2,2 Md€ en 2021) ; 2,6 Md€ en 2022 en intégrant les nouveaux adhérents.
• 164 adhérents.
• Environ 800 agences dont 250 showrooms.
• Nouveaux entrants dont adhésions multibranches : 13 en sanitaire-chauffage, 9 en électricité, 5 pour Au Fil du Bain et 6 pour Careso.
(Source : Algorel)