Image
pavé tok

Aux “Rencontres Algorel”, RSE et logistique centralisée au cœur du salon inversé

Stéphane Vigliandi
Image
Rencontres Algorel 2023.

Alors que les 6es “Rencontres Algorel” se déroulent jusqu’à ce mercredi 5 juillet à Lyon pour réunir les adhérents de ses branches Sanitaire-Chauffage et Électricité, le groupement d’indépendants fait évoluer sa formule. Plus de 4 000 speed-meetings sont prévus durant trois jours.

Partager sur

Dans la même veine que les précédentes éditions, les “Rencontres Algorel” version 2023 devraient tenir leurs promesses. Charlotte Mérandon, la directrice marketing de la centrale arrivée voilà un an, égrène les chiffres du salon inversé : « Plus de 4 000 rendez-vous d’affaires de 30 minutes chacun, cent-vingt-deux stands d’adhérents de nos branches Sa-Cha et Électricité, une moyenne de dix à quinze rendez-vous par jour avec les fournisseurs pour chaque collaborateur des sociétés adhérentes (dirigeants et acheteurs) ».

Mais aussi dix-sept stands de fournisseurs. « C’est la troisième édition que certains de nos fabricants référencés disposent d’un stand lors de nos “Rencontres”. Mais cette année, ils ne sont plus hébergés au fond du salon et sont plus nombreux. Nous avons souhaité valoriser leur offre en implantant les stands dès l’entrée du salon », détaille Nicolas Mugnier, le président d’Algorel dont le conseil d’administration vient d’être renouvelé en partie.

« En accueillant sur le salon les stands de 17 de nos fournisseurs référencés, c’est l’occasion pour eux de présenter en direct leurs innovations et de développer leur stratégie commerciale aux acheteurs des adhérents. »
Nicolas Mugnier, président d’Algorel

Directeur exécutif du groupement, Dimitri Both précise de son côté que « grâce à cette nouvelle organisation, les fournisseurs partenaires présents disposent non seulement d’une visibilité forte durant la manifestation, mais ils peuvent également y accueillir les équipes des adhérents pour présenter dans le détail leurs nouveautés ».

À leur attention et pour la première fois sur le salon, certaines des marques exposant organisent d’ailleurs une dizaine de réunions stratégiques d’une durée de 90 minutes. En écho, le vice-président Géraud Rouchy rappelle que « chaque membre du groupement se doit de recevoir tous les fournisseurs référencés [194 fabricants présents sur l’édition 2023] par notre centrale, y compris ceux avec qui il n’a pas forcément l’habitude de travailler ».

Et de souligner que c’est là, bien sûr, « une clé d’entrée pour nouer des contacts qui peuvent aboutir à la signature de contrats commerciaux plusieurs mois, voire − parfois − un ou deux ans après la tenue du salon. Il s’agit assez souvent d’actions et de négociations engagées sur un temps plus ou moins long ».

« En 2022, le CA ventes d’Algorel a été de 2,6 Md€ dont 200 M€ au titre de nouvelles adhésions. C’est un gain de près de +18,2% par rapport à 2021 avec, toutefois, un effet prix de 8 à 12 points d’inflation selon le mix produits. »
Nicolas Mugnier

Logistique centralisée

Côté activité, tant les chiffres des ventes de 2022 que ceux de la première partie de 2023 sont en retrait en volume. « Hormis une activité soutenue sur le segment de la PAC, mais aussi avec notre marque propre Domao, le marché reste toujours poussif en sanitaire et chauffage, tout comme en courant faible », souligne Nicolas Mugnier.

À propos de Domao, Algorel est en train de finaliser le dossier d’une logistique centralisée. Il s’agira d’une filiale dont le groupement détiendra 100 % du capital. Jusqu’à présent, les membres du réseau Bleu Rouge s’appuyait sur l’entrepôt logistique de l’adhérent Sorofi basé à Roanne (Loire).

Fruit d’un travail de plus de dix-huit mois et exploitée par un prestataire logistique, la seconde plateforme est implantée à Roissy, dans le Val-d’Oise. Et sera opérationnelle en principe au cours du premier trimestre 2024. Les adhérents pourront bénéficier de prestations modulables en fonction de leurs besoins.

« En quelque sorte, ce sera de “l’épicerie fine” [sic] ! Nos adhérents pourront faire du picking. C’est l’un des éléments pour continuer à développer l’activité de Domao dans les agences. Nous avons en outre mené une analyse fine des marques fournisseurs stockées à Roanne pour adapter le business-model à Roissy. Nous migrons progressivement d’un statut de centrale de référencement vers celui de centrale d’achat et de services », détaille le président d’Algorel.

De janvier à fin mai 2023, le CA ventes d’Algorel a affiché une évolution de +5,4 % par rapport à la même période de 2022. Avec un impact prix un peu moindre qu’en 2022 − de l’ordre de 6 à 8 points selon le mix produits.

RSE et plan d’actions

Autre sujet d’actualité « fort » durant ces Rencontres : la démarche RSE. Dès l’an dernier, le club “Nouvelle Génération” qui rassemble une trentaine de jeunes dirigeant.e.s au sein du groupement, a porté ce dossier à bras le corps à l’image d’un incubateur.

Réuni pour la première fois en mars 2023, le nouveau comité RSE se compose de dix membres Algorel, de deux administrateurs, ainsi que de deux référents RSE issus de deux sociétés adhérentes.

La centrale a embauchée une responsable RSE qui arrivera fin août Rue du Colisée, à Paris, où se trouve le siège social du groupement. En parallèle de son comité RSE, Algorel est maintenant accompagné par le consultant en RSE Vianney Hamoir (ex-directeur du pôle Bâtiment BtoB chez Cofaq).

La feuille de route et un plan d’actions seront bientôt mis en œuvre. Avec « la volonté d’aller d’axer le plan d’actions vers des spécificités métiers, en fonction des besoins et attentes de chaque typologie d’adhérents pour les accompagner à structurer leur démarche, mais aussi au niveau de la 2nd Academy », confie Nicolas Mugnier et Géraud Rouchy. Il est d’ailleurs envisagé d’auditer la centrale Algorel par un tiers indépendant, type ÉcoVadis.

D’autres dossiers en cours

• Sur le digital → Pour mieux maîtriser l’ensemble des datas, Algorel va de doter d’un PIM unique qui se substituera aux autres PIM en place jusqu’à présent. Avec des possibilités d’import et de plug-in par les différents ERP des adhérents.

• MyBleuRouge → Depuis un peu plus d’un an, la centrale accompagne la vingtaine d’adhérents sur les quarante-quatre composant le réseau pour exploiter de façon optimisée la marketplace du réseau Bleu Rouge.

• Au Fil du Bain → Yannick Bang (adhérent Braun & Baltes Distribution, Moselle) succède à François Guarrigou (Univers Maison Salle de bains / UMS, Tarn-et-Garonne) après six ans de mandat. En 2018, l’enseigne avait déjà nettement réaffirmé son positionnement BtoC avec le concept FilGood.

La feuille de route du nouveau président consistera à accentuer la notoriété du réseau : vidéos sur les réseaux sociaux, partenariats avec les influenceurs, etc. Un intranet a été créé pour partage les bonnes pratiques entre adhérents et les 126 showrooms.

Le salon en quelques clichés

Image
Rencontres Algorel 2023.
Image
Rencontres Algorel 2023.
Image
Rencontres Algorel 2023.
Image
Rencontres Algorel 2023.
Image
Valérie Rossano, 2nd Academy.
Image
Rencontres Algorel 2023.

Depuis décembre 2022, 121 professionnels − installateurs chauffagistes, fournisseurs d'équipements thermiques et distributeurs − ont créé un compte sur Calixta. Au total, 216 études ont été réalisées (au 10/07/2023).

Trophées : la piste aux Étoiles d’Algorel s’agrandit

Comme sur chacun de ses salons (inversés ou fournisseurs), le groupement a organisé ses traditionnels trophées baptisés les “Étoiles d’Algorel”. Là aussi, la formule 2023 évolue puisque ce ne sont plus quatre, mais huit prix qui sont décernés à l’issue d’un vote des adhérents via une plateforme digitale dédiée.

Pour chacun des quatre métiers (plomberie, sanitaire, thermique et électricité) que servent ses deux branches, Algorel a rajouté à la catégorie Innovations une seconde qui distingue les spécificités de chaque métier.

→ LE PALMARÈS 2023

• Catégorie Sanitaire & Design : parois Walk-in H ART (Novellini).

• Catégorie Sanitaire & Innovation : habillage bâti-support réglable (Groupe Néoform Industries Néova).

• Catégorie Thermique & Connectivité : Linéo 100L– Groupe Atlantic.

• Catégorie Thermique & Innovation : Compress 5800i AW (elm.leblanc Bosch).

• Catégorie Plomberie/Outillage & Mise en œuvre: Kolmat Easyfit Gaz (Griffon).

• Catégorie Plomberie/Outillage & Innovation : Groove (Thermador).

• Catégorie Électricité & Économie circulaire : candélabre hybride solaire BF-HYBRID9W (BF Light).

• Catégorie Électricité & Innovation : borne de recharge Witty Solar (Hager).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire