Image
desktop
Image
mobile

Charlotte Mérandon : le nouveau visage du Marketing-Communication chez Algorel

Stéphane Vigliandi
Image
Charlotte Mérandon-Mortagne

Deux mois tout juste après le départ d’Amélie Lassaussois, sa successeur a pris ses fonctions le 2 mai au siège du groupement. Après plus de dix-sept ans passés précédemment chez Raja, Charlotte Mérandon-Mortagne élaborera et déploiera la stratégie marketing et communication d’Algorel.

Partager sur
Image
desktop
Image
mobile

Charlotte Mérandon passe d’un groupe de distribution indépendant à un groupement d’indépendants. D’un spécialiste des fournitures et de l’équipement pour les entreprises à un autre spécialiste, lui, positionné sur les métiers du génie climatique, de l’électricité et du carrelage. D’un leader européen dans son secteur au numéro un des indépendants sur ses marchés.

Seule différence : l’implantation de Raja dans dix-neuf pays en Europe quand Algorel n’est présent que sur le territoire hexagonal. Autre “nuance” ? Le niveau de chiffre d’affaires. Si Raja revendique un volume d’activité cumulée à 1,2 Md€ l’an passé. Algorel, lui, a affiché des ventes de l’ordre de 2,2 Md€ en 2020 contre 2 Md€ en 2019 (voir nos chiffres parus dans ZeNégoce TOP100 - 2021).

Marketing direct, cheffe de projets marketing et actions commerciales, responsable de bases de données clients, marketing BtoB et multicanal… : la nouvelle recrue dont l’intégration a été officialisée le 11 mai auprès des quelque 150 entreprises adhérentes et leurs 763 points de vente (chiffres à fin 2020), affiche un solide bagage pour accompagner entre autres le plan de transformation digitale impulsé par Algorel.

S’appuyant sur une équipe de sept collaborateurs la centrale de la Rue du Colisée à Paris, Charlotte Mérandon pilotera également les deux enseignes du groupement : Bleu Rouge et Au Fil du Bain. Ces 13 et 14 mai, « tous les adhérents » des branches chauffage-sanitaire et électricité se retrouvent d’ailleurs pour leur traditionnel salon annuel à EuroDisney, près de Paris, autour de 180 fournisseurs partenaires. Le baptême du feu pour Charlotte Mérandon.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire