[Services] Algorel enrichit sa “boîte à outils” pour les adhérents
Marque propre, services généraux, formations internes… : à l’occasion de son salon inversé qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 octobre, le groupement d’indépendants a mis en avant l’évolution de ses services à destination de ses membres.
EN PHOTO • Formation et MDD : dans le cadre de leur salon inversé, les adhérents des branches sanitaire-chauffage et électricité d’Algorel ont pu constater que la dimension services continue de monter en puissance.
Lors de son salon inversé qui s'est déroulé au Centre des Congrès à Lyon, les 150 adhérents des branches sanitaire-chauffage et électricité ont pu faire le point sur deux des leviers que leur groupement Algorel continue de faire monter en puissance : la MDD et la formation. Fédéré depuis 2019 sous le nom unique Domao et doté d’offres d’exclusivités, l’assortiment sous marque propre en sanitaire-chauffage permet à l’artisan et son client final de disposer maintenant d’« une gamme complète dans les showrooms pour aménager une salle de bains et répondre aux tendances actuelles du marché avec des nouveautés comme les finitions noires », souligne Émilie Kaczmarek, la cheffe de produits MDD. Par exemple, l’offre en meuble (fabrication française, label PEFC…) a été retravaillée et est disponible depuis la rentrée chez les adhérents.
Une MDD plomberie ?
Si Domao n’entend pas cibler le marché de l’adaptabilité à destination des seniors et PMR, cette MDD qu’Algorel considère comme « un succès » continue de s’étoffer sur les segments de l’hydrothérapie, parois de douche, receveurs céramiques et robinetterie.
En 2022, elle sera complétée par de nouveaux produits d’entretien (déboucheurs, nettoyants…). Le groupement réfléchit en outre à « une MDD pour l’activité chauffage (hors produits nécessitant du SAV) à commencer par la plomberie ». Une marque propre est aussi envisagée pour les adhérents de la branche électricité. Elle serait structurée dans « la même logique que Domao avec une offre pertinente ».
Formations et mutations
Dans un contexte de métiers toujours en tension, la formation est l’un des autres volets sur lequel Algorel continue d’accélérer via la 2nd Academy. Formalisé fin 2020 avec son confrère Éqip, ce campus commun est maintenant certifié Qualiopi. Et ses cursus nombreux : parcours d’intégration pour les alternants et les nouveaux entrants chez les adhérents, formations techniques longues ou courtes pour les équipes internes, etc.
« À raison d’un tiers du temps en formation et le reste en entreprise, la première promotion 2021-2022 a débuté mi-octobre à Lyon et Paris : deux des cinq sites du campus*. Le dispositif permet d’attirer de nouveaux talents, mais vient aussi en support auprès d’adhérents qui n’ont pas forcément toutes les compétences internes pour bien recruter », argumente Nouriya Maurice, directrice adjointe de la 2nd Academy. En tandem avec la 2nd Academy et Grenoble École de Management (GEM), le club “Nouvelle Génération” d’Algorel réunit dirigeants et futurs dirigeants de moins de 40 ans pour travailler sur les mutations des métiers en négoce (digital, RSE…). Tous ces sujets doivent permettre à chaque adhérent d’ouvrir des perspectives à ses équipes. Et, par ricochet, de les fidéliser à l’entreprise.
* Aix-en-Provence, Nantes et Toulouse.