Image
pavé tok

L’alsacien Forgiarini chez Algorel

Stéphane Vigliandi
Image
Showroom Forgiarini à Kogenheim (67).

Annoncé début juillet, lors des “Ateliers du Commerce” organisé par Careso, le spécialiste alsacien en sanitaire et carrelage a rejoint le groupement d’indépendants. Il s’agit d’une double adhésion au sein du groupement Algorel.

Partager sur
Image
megaban
Image
mobile

Depuis le début de l’année, Algorel garde le cap en termes de recrutements de nouveaux sociétaires. Entre février et le début du printemps, la centrale de la Rue du Colisée, à Paris, aura accueilli dans ses rangs six membres supplémentaires. Le 1er juillet, c’était au tour de Forgiarini d’adhérer au groupement.

Son arrivée au sein d’Algorel a été officialisée lors de la quatorzième édition des “Ateliers du Commerce” – le salon fournisseurs qu’organise Careso chaque année et qui s’est tenu à Reims les 6 et 7 juillet dernier. Acteur régional important sur le marché alsacien, le groupe familial présidé par Jérôme Forgiarini a rejoint les branches Carrelage et Sanitaire-Chauffage d’Algorel.

« Depuis le début de la crise sanitaire, notre réseau est de plus en plus sollicité par des distributeurs indépendants d’envergure régionale pour devenir adhérents. Ce sont des demandes que nous n’avions pas forcément auparavant. »
Anthony Lécole, président de Careso
 

Carrelage, bains, menuiserie et… scierie

L’enseigne s’appuie sur trois showrooms d’une surface de 450 à 600 m² et à la scénographie très travaillée. Adepte des réseaux sociaux, ses publications sont suivies par plus de 1 800 abonnés sur Pinterest. Sur son site internet, l’entreprise revendique par ailleurs « l’un des choix de carrelages les plus importants de France : jusqu’à 15 000 références en plus des produits de parquets, sanitaire, dressing, meubles de bain, aménagement extérieur et pierre naturelle ».

Ses points de vente sont implantés sur l’axe Strasbourg-Mulhouse à Kogenheim et Lampertheim (Bas-Rhin) et Sausheim (Haut-Rhin). Beaucoup plus rare chez les distributeurs en carrelage et bains, Forgiarini développe également une activité en menuiserie, ainsi qu’en bois et dérivés. Via sa filiale dédiée, il dispose d’ailleurs de sa propre scierie à Kogenheim.

Promoteur entre autres des circuits courts, l’entreprise d’une soixantaine de salarié.e.s valorise notamment une offre “Made in Elsass”. Forcément ! Son dernier chiffre d’affaires connu était de l’ordre de 17,8 M€ en 2018 selon le site RubyPayeur. Depuis le début de cette année, après les adhésions du breton Esprit Casa (groupe Denis Matériaux) et R Carrelage (SAS Caro JR3M) dans la Vienne, Forgiarini est le troisième nouvel entrant chez Careso.

Trois showrooms et des mises en scène très soignées

Image
Showroom Forgiarini à Lampertheim (67).
Image
Showroom Forgiarini à Lampertheim (67).
Image
Showroom Forgiarini à Mulhouse (67).
Image
Showroom Forgiarini à Mulhouse (68).
Image
Showroom Forgiarini à Vendenheim (67).
Image
Showroom Forgiarini, comptoir d'accueil.
Image
Showroom Forgiarini à Kogenheim (67).
Image
Forgiarini Scierie.

Careso en bref

• 34 adhérents (à date)

Environ 200 points de vente (adhésions multiples entre les 3 branches Carrelage, Sanitaire-Chauffage et Électricité d’Algorel)

• 85 M€ de CA achats en 2021

• 82 fournisseurs référencés
(Source : Careso)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire