Avec son “École des Bâtisseurs”, Point.P veut former 450 maçons d’ici à 2028

, mis à jour le 27/05/2025 à 16h36
Image
Élèves du CFA de Brétigny-sur-Orge (Essonne), partenaire de L'École des Bâtisseurs créée par Point.P (enseigne du groupe Saint-Gobain).

Opérationnelle depuis bientôt trois ans et demi, “L’École des Bâtisseurs” de Point.P prépare les alternants aux techniques constructives de demain. Des élèves du CFA de Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont pu tester Terlian : un procédé à base de terre excavée développé par Saint-Gobain.

Partager sur

Mi-mai 2025 au CFA de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, à 25 km au sud de Paris. C’est dans cette commune que l’établissement scolaire – préparant au CAP, BP et titre professionnel – héberge l’une des “École des Bâtisseurs” : un programme lancé fin 2021 par Point.P à destination des maçons de demain et mené en partenariat avec le réseau CCCA-BTP entre autres.

Mais, cette fois-ci, rien à voir avec une traditionnelle rentrée des classes au CFA de Brétigny. Huit apprentis dont deux jeunes filles assistent à une séquence pédagogique un peu particulière. Ils s’initient à la mise en œuvre de Terlian : un procédé constructif à base de terre excavée sur ossature bois validé par le CSTB en 2023 et commercialisé dans des agences Point.P depuis l’an dernier.

Principale mission de “L’École des Bâtisseurs” ? « Former les jeunes à la réalité du chantier d’aujourd’hui tout en les préparant aux chantiers de demain, en les accompagnant aux évolutions du secteur [la rénovation énergétique notamment : Ndlr] et en leur donnant toutes les clés pour construire durablement », rappelle Ursula Lafleurière, directrice des “Écoles de la construction durable” – une structure initiée courant 2024 par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB).

Ciblant les jeunes de 18 à 29 ans, de niveau Bac ou en reconversion, la formation de “L’École des Bâtisseurs” se déroule sur un an : 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.

Près de 80 % de réussite aux examens

Combinant cours théoriques et pratiques sur des chantiers, le programme propose un module de 40 à 70 heures sur l’année dédié à la construction durable. Il vient compléter l’enseignement dispensé par le CFA (385 heures par an) pour que les alternants acquièrent et développent « le savoir-faire et la maîtrise du geste technique ».

« Avec Terlian, on remet la terre au cœur de la construction. En formant les futurs artisans dès le début, on souhaite ancrer pleinement ce nouveau matériau dans leurs gestes et transformer durablement les pratiques du secteur », argumente Joseph Cabon, le directeur du déploiement de Terlian chez Point.P. Atouts majeurs de Terlian : ses propriétés d’inertie thermique, de régulation hygrométrique et de baisse des émissions de CO₂.

Citée dans un communiqué, Natacha Lefebvre, la directrice du CFA de Brétigny-sur-Orge, souligne que « ce partenariat avec Point.P, et plus largement avec Saint-Gobain, est une vraie chance pour nos apprentis qui peuvent se former à des métiers essentiels en utilisant des matériaux innovants et en bénéficiant d’interventions d’experts comme aujourd’hui [les 14 et 15 mai dernier : Ndlr] sur Terlian ».

Via les “Écoles de la construction durable”, SGDB France ambitionne de former 2 500 apprenti.e.s aux métiers du Bâtiment d’ici à 2028 dont 450 maçons par Point.P.

Plus globalement, l’ensemble des contenus pédagogiques de l’école de Point.P tourne autour « de la performance énergétique, du choix raisonné des matériaux, de la réduction de l’empreinte carbone et de l’économie circulaire ». À ces nouvelles exigences pour la filière du BTP, le dispositif intègre aussi un focus sur la qualification RGE.

« Depuis son lancement, “L’École des Bâtisseurs” a déjà formé près de 200 apprentis maçons, affichant un taux de réussite de 77 % », revendique Point.P. Elle est aujourd’hui implantée dans six régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Et regroupe aujourd’hui « 25 classes avec l’ouverture de huit nouvelles prévues pour fin 2025 » – le distributeur multispécialiste souhaitant déployer « progressivement le dispositif à l’échelle nationale ».

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire