Image
v3
Image
v2

[Affichage carbone] Kompozite repense son modèle

Stéphane Vigliandi
Image
Moteur de calcul poids carbone - Kompozite.

Plateforme digitale d’aide à la conception de bâtiments bas carbone (neuf et rénovation), Kompozite vient d’annoncer « une refonte majeure de son offre ». La start-up accompagnera dorénavant chacun de ses clients (négoces, fabricants, constructeurs...) pour s’adapter à leurs besoins.

Partager sur

Chez Kompozite, la stratégie utilisateurs évolue. Celui que certains industriels et majors considèrent déjà comme « un “booster” de la décarbonation dans le BTP » réforme son écosystème. Lorsqu’en 2022 la start-up parisienne met en service ce qui s’apparente à un moteur de recherche d’informations et d’identification sur les matériaux et systèmes constructifs, elle l’intègre dans le BIM pour faciliter l’échange des données enrichies du poids carbone des produits.

Kompozite a décidé de faire évoluer son dispositif avec l’arrivée récente de deux poids lourds du négoce Bâtiment en portefeuille : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et le groupe Samse. L’un comme l’autre souhaite pouvoir communiquer à leurs clients l’empreinte carbone de chaque référence qu’ils commercialisent.

Au cours de l’automne dernier, les enseignes de Saint-Gobain ont enclenché le processus. Avec, à la fin 2023, un premier palier en scorant le poids carbone sur plus de 140 000 produits. Chez Samse, « le cahier des charges est en cours de finalisation. Nous devrions pouvoir commencer à mentionner l’empreinte carbone des produits que nous commercialisons, a priori, d’ici à la fin de cette année », confie son directeur général, François Bériot.

Façade, enveloppe, lots techniques : la base de données carbone et environnementales de Kompozite répertorie plus de 150 000 produits de construction.

De gré à gré

Dans un communiqué diffusé le 6 février, la jeune entreprise indique qu’elle suspend l’accès à sa « matériauthèque » en ligne. Et donc la publication des données techniques et environnementales (poids CO2, mais aussi thermique, acoustique, consommation en eau…) – toutes auditées RE 2020 et issues de la base Inies.

Avec son nouveau business-model, Kompozite entend dorénavant « répondre spécifiquement aux besoins de la supply chain en construction ». Concrètement, elle opte pour « une approche directe » auprès de chacun de ses “partenaires” : distributeurs, fabricants, constructeurs, architectes, bureaux d’études. Ce type de collaboration permettra de leur fournir « un accompagnement accru et adapté » tant sous l’angle de la RE 2020 que pour analyser le scope 3 des bilans carbone.

« Kompozite réaffirme son ambition d’apporter efficacement son intelligence carbone dans le secteur de la construction en proposant une offre évolutive et toujours plus adaptée aux besoins de ses partenaires », argumente la start-up.

Reste, peut-être, une question en suspens. Les acteurs de la filière Bâtiment arriveront-ils à définir des critères d’affichage communs pour mentionner l’empreinte carbone de l’offre ? Et garantir ainsi aux clients de s’appuyer sur des éléments de comparaison homogènes.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire