
Formation : 19°, l'École du génie climatique de Cédéo continue de grandir

Cet automne, 19°C, l’École du génie climatique portée par Cédéo, accueille treize nouvelles classes d’apprentis. Cette expansion, soutenue par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, vise à préparer les futurs experts de la transition énergétique.
Créée en 2023, l’École 19°C s’inscrit dans le réseau des Écoles de la Construction Durable de Saint-Gobain, avec un objectif clair de 2 500 apprentis formés d’ici 2028. Depuis son lancement, près de 200 jeunes ont intégré la filière, dont 120 au second semestre 2025.
Former les pros du génie climatique
La formation, accessible dès 18 ans et ouverte à la reconversion, prépare au titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire, complété par un module dédié à la rénovation énergétique. Une deuxième année optionnelle permet de se spécialiser en climatisation et d’obtenir l’attestation indispensable à la manipulation des fluides frigorigènes.
« Notre ambition est double : accompagner nos clients en leur permettant de trouver des apprentis qualifiés et motivés, tout en donnant à ces derniers l’opportunité de rejoindre une filière porteuse d’avenir, indispensable à la transition énergétique. » Ursula Lafleurière, directrice des écoles de la construction durable.
Un réseau qui couvre tout le territoire
Avec 13 nouvelles promotions à Roubaix, Bordeaux, Montpellier, Lyon ou encore Nice, 19°C compte désormais 32 classes et plus de 300 apprentis en formation. L’école s’appuie sur un maillage de 15 CFA partenaires pour ancrer la formation au plus près des besoins locaux.
Un tremplin vers l’emploi durable
Alors que près d’un tiers des chantiers ont été retardés en 2024 faute de main-d’œuvre qualifiée, CEDEO mise sur une approche pragmatique à savoir une sélection sur la motivation, un accompagnement terrain et des partenariats industriels avec Panasonic, Atlantic ou Daikin.
Les résultats suivent puisque 70 % des apprentis décrochent un CDI, 28 % poursuivent leurs études et 6 % créent leur entreprise.