Image
v3
Image
v2

À Toulouse, la Quincaillerie Angles reprend « l’emblématique » Quincaillerie d’Arcole

Stéphane Vigliandi
Image
La Quincaillerie d'Arcole, Toulouse.

Le groupe familial aveyronnais vient de racheter la Quincaillerie d’Arcole : le dernier quincaillier indépendant du centre-ville de Toulouse. Et dispose désormais d’un deuxième point de contact dans l’agglomération. C’est aussi le 32e point de vente du réseau multirégional Quincaillerie Angles.

Partager sur

À la tête du groupe occitan éponyme, Guillaume Angles poursuit les opérations de croissance externe. Après le rachat du francilien Quincaillerie Boissonnade au printemps 2024, son entreprise vient de mettre la main sur la Quincaillerie d’Arcole.

Dans un post publié le 4 juillet sur son profil LinkedIn, Guillaume Angles ne tarit pas de qualificatifs élogieux à propos de ce distributeur indépendant qu’il présente comme « une véritable institution au cœur de [Toulouse] ». Et de préciser que « ce magasin emblématique [fondé dans les années 1870 : Ndlr], riche de son histoire et de ses services essentiels, continuera d’offrir tout ce dont les Toulousains ont besoin pour leurs projets de bricolage, de réparation et d’amélioration de leur habitat ».

Gérant de la dernière quincaillerie indépendante de la “Ville Rose”, Patrick Commène (56 ans) expliquait en mars 2021 au quotidien régional La Dépêche du Midi vouloir tenir jusqu’à sa retraite « en espérant trouver un “illuminé” [sic] pour la reprise de mon commerce » – une entreprise installée boulevard d’Arcole, au cœur de Toulouse, et qu’il avait acquise en 2013.

« Patrimoine préservé, offre modernisée »

Si le mouvement des Gilets jaunes de 2018, puis la crise sanitaire n’ont « pas arrangé [sa] situation », ce détaillant jugeait à l’époque que l’implantation, toute proche, d’un Mr.Bricolage de plus de 1 000 m² dans le centre commercial Reflets Compans aura été « la plus pénalisante ».

Aujourd’hui, le repreneur s’engage à « préserver ce patrimoine tout en modernisant son offre ». Patrick Commène continuera de diriger ce point de vente qui, dans quelques mois, aura été rénové et reconfiguré pour adopter le concept commercial et merchandising de l’enseigne Quincaillerie Angles.

Avec cette future « quincaillerie réinventée » selon l’expression de Guillaume Angles, le repreneur détient maintenant une deuxième unité à Toulouse. Son autre agence se trouve à l’Union, en périphérie Nord-Est de Toulouse. C’est également le trente-deuxième points de vente du groupe qui est, par ailleurs, membre d’Éqip et d’Algorel.

Image
Post de Guillaume Angles du 04/07/2024 sur le rachat de la Quincaillerie d'Arcole.
Image
Vue intérieure de la Quincaillerie d'Arcole à Toulouse.
Image
Vue intérieure de la Quincaillerie d'Arcole à Toulouse.
Image
Services clés minutes proposé par la Quincaillerie d'Arcole, à Toulouse.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire