L’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » continue de grandir

Jérémy Becam
Image
Japet

Trois nouvelles start-up ont été retenues pour rejoindre l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l'OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA, aux côtés des 71 start-up déjà intégrées dans l’écosystème d’Impulse Partners.

Partager sur

Organisé le 23 mars dernier, le dernier comité de sélection de start-up s’est tenu exceptionnellement en dehors de Paris, à l’Espace Darwin à Bordeaux afin d’aller à la rencontre de toujours plus d’entreprises du BTP concernées par les problématiques d’innovation et de santé au travail.

À cette occasion, Bruno Mercier, Directeur Adjoint de l’Agence Nouvelle Aquitaine de l’OPPBTP est intervenu en ouverture de la séance au sujet des troubles musculo-squelettiques (TMS), thématique de cette dix-septième édition. Enfin, un jury composé d’une quarantaine de professionnels du BTP et de la prévention, et en présence des partenaires fondateurs, a évalué le projet des quatre start-up présentes.

Cette nouvelle édition a permis à trois des start-up ayant présenté leur innovation de convaincre les membres du jury. Celles-ci ont donc été retenues pour intégrer l’accélérateur :

  • Axomove a développé une application afin de prévenir et rééduquer les troubles musculosquelettiques par le mouvement, grâce à une prise en charge à distance via des séances vidéo d’exercices personnalisés.
  • Japet propose un exosquelette actif Made in France pour la prévention des maux de dos et la rééducation. Cet exosquelette permet de diminuer l’impact des manutentions de charges, tâches répétitives et postures contraignantes sur la colonne vertébrale.
  • Doado : une application dotée d’une intelligence artificielle qui propose des programmes vidéo sur mesure de renforcement musculaire, des étirements ou encore de la connaissance pour lutter contre les TMS.

Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs pour faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention. Les partenaires s’engagent également à faciliter les échanges et la visibilité des start- up auprès de leurs entreprises adhérentes, notamment au travers de leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias respectifs, ainsi qu’à l’occasion des événements auxquels ils sont susceptibles de participer.

À propos de l’accélérateur “Santé-Prévention dans le BTP”

Lancé en 2018, cette structure a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up et les entreprises. Son objectif est d’accélérer l’innovation en prévention via des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique) pour favoriser l’organisation de chantier, les systèmes de communication et la formation, améliorer les équipements de protection et répondre aux problématiques de santé au travail.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire