Image
pavé tok

Une nouvelle assurance décennale 100 % en ligne

Jérémy Becam
Image
Insify.

Néo-assureur pour entrepreneurs et TPE, le néerlandais Insify annonce le lancement d'une assurance décennale inédite et entièrement en ligne pour les professionnels du BTP. 

Partager sur

Après avoir lancé sa plateforme d’assurance numérique aux Pays-Bas en 2020, Insify est entré sur le marché français des assurances professionnelles fin 2022 : un segment qui résiste plutôt bien à la crise au regard d’un contexte délicat que traversent depuis plusieurs mois certains acteurs de l’assurtech et de la fintech.

Son entrée dans l’Hexagone s’est d’abord faite en proposant des solutions à destination des professions libérales et des entrepreneurs. Disposant d’un statut de MGA (agent général agréé) au niveau européen, le néo-assureur a lancé ne assurance décennale inédite et entièrement en ligne pour les professionnels du BTP.

Cette offre vient compléter leur gamme d'assurances, qui comprend déjà une responsabilité civile professionnelle et une mutuelle pour les travailleurs non-salariés. En collaboration avec le courtier en assurances Entoria, deuxième courtier grossiste du marché français, Insify vient ainsi répondre aux besoins spécifiques des professionnels du BTP, qui représentent à eux seuls près d'un tiers des demandes d'assurances reçues quotidiennement Insify. 

Contrairement aux autres offres déjà existantes sur le marché, Insify propose une solution 100% en ligne avec comme premier objectif de simplifier les démarches pour les professionnels. Tout le processus, de la souscription à la gestion, est réalisé en ligne tandis que les dossiers sont pré-validés en quelques minutes et l’attestation d’assurance livrée en deux jours ouvrés pour les dossiers complets.

Ce contrat englobe une garantie décennale, une responsabilité civile Pro (ou RC Pro) et une protection juridique. « C'est notre troisième produit lancé en moins d'un an, après notre assurance RC Pro [responsabilités civiles] et notre mutuelle, consolidant notre position sur le marché français, le plus dynamique d'Europe en matière de création d'entreprises », commente Koen Thijssen, le PDG d'Insify.

Un MGA c’est quoi ?

Le “managing general agent” (agent général de gestion en français) est en train de se faire une place sur le marché français de l’assurance. Particulièrement présent au Royaume-Uni et aux États-Unis, un MGA constitue une sorte de société de services externalisée apportant à l’assureur ou réassureur, outre la relation commerciale avec l’assuré, l’ensemble des fonctions techniques (souscription des risques), après-vente (gestion et règlement des sinistres) et administratives (comptabilité et perception des primes).

Le MGA peut travailler pour un ou plusieurs (ré)assureurs. L’intérêt pour un assureur ou un réassureur de contracter avec une agence de souscription réside principalement dans sa connaissance d’un risque particulier qu’il ne maîtrise pas ou ne souhaite pas maîtriser et pour lequel il ne souhaite investir ni en temps ni en compétences humaines.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire