Qualibat dévoile ses nouveaux services

, mis à jour le 28/01/2026 à 16h26
Image
vasque de chantier

Organisme de qualification des entreprises du Bâtiment, Qualibat a présenté ses vœux 2026 en réaffirmant son rôle central pour garantir compétence et confiance dans la filière. Dans la feuille de route présentée par son président Gérard Sénior, figurent de nouveaux outils de simplification à destination des professionnels.

Partager sur

Face à un marché en contraction et à des exigences accrues des maîtres d’ouvrage et financeurs, la qualification reste un gage de sérieux pour les 50 000 entreprises déjà reconnues.

Qualibat a ainsi annoncé plusieurs nouveautés : modernisation des outils numériques avec un Espace Entreprise rénové et des tableaux de bord interactifs, dématérialisation des processus et guides pratiques pour faciliter l’accès à la qualification RGE via la formation, la voie probatoire ou une VAE encadrée. 

Préparer l'avenir

Qualibat a également rejoint le dispositif Stop Fraudes lancé en février 2025 par les pouvoirs publics en vue de lutter contre les pratiques illégales et s’engage dans la décarbonation du bâtiment en adhérant à l’Alliance pour la décarbonation, combinant performance environnementale et qualité d’exécution.

Enfin, Qualibat prépare l’avenir avec le programme Qualibat 2029, visant à renforcer son rôle de tiers de confiance, de régulateur par la compétence et de partenaire des politiques publiques, tout en accompagnant durablement les entreprises dans un secteur en pleine transition. 

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire