Nouvelle version du guide sanitaire de l’OPPBTP
Ce lundi 29 novembre, le ministère du Travail a publié un nouveau protocole sanitaire, et ce, suite à la résurgence de l’épidémie Covid-19 couplé à l’apparition du variant Omicron. Le lendemain l’OPPBTP a donc mis à jour son Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour que les chantiers se poursuivent dans les meilleures conditions.
Une nouvelle mise à jour publiée par l’OPPBTP du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ». Véritable document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Public, le guide s’adapte au nouveau protocole sanitaire en entreprise promulgué par le ministère du Travail le lundi 29 novembre. Conforme aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État, cette version est proche de la précédente avec toutefois quelques nouveautés à retenir :
• La validité des tests RT-PCR négatifs passe de 72 à 24 h. Pour posséder un pass sanitaire valide, il faut donc un test de moins de 24 h.
• L’entreprise intervenante et le chef d’établissement doivent veiller à limiter la coactivité. Des précisions quant aux consignes applicables dans l’établissement, par rapport au port du masque, de la vaccination et du pass sanitaire, sont obligatoires.
• Tout intervenant est soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire valide. Ils peuvent alors se passer du masque, sauf si la situation sanitaire l’impose.
L’OPPBTP rappelle également que l’aération des locaux doit être assuré de façon naturelle. Comme spécifié dans le nouveau protocole sanitaire, portes et fenêtres doivent être ouverte en permanence. S’il fait trop froid, ou autre inconvénient, les ouvrir par défaut au moins 5 minutes toutes les heures permet à l’air de circuler et de se renouveler.
Le guide est disponible ici.