Portes d’entrée : 2023 s’est ouvert sur des perspectives plus sombres
Dans sa récente étude annuelle sur le marché français des portes d’entrée en résidentiel, le cabinet TBC Innovations fait état d’un ciel encore dégagé l’an dernier. Avant un avis de gros temps en 2023 ?
Après un cru 2021 « exceptionnel », le millésime 2022 a été tout aussi porteur... en apparence. Selon les analystes du cabinet TBC Innovations, il s’est posé à peine moins de 550 000 unités (dont 61 % avec un design contemporain) en maisons individuelles et logements collectifs en dépit d’une conjoncture tendue et du contexte inflationniste inédit sur les matériaux et l’énergie − l’étude portant sur l’activité des neuf premiers mois de l’exercice 2022.
La rénovation-réhabilitation demeure toujours le principal débouché de la filière. Si les ventes sur ce segment se sont un peu tassées, « les volumes restent sur un plateau haut ». Toutefois, cette sixième édition de l’étude pointe des inquiétudes chez les professionnels de la filière.
Parmi les 450 entreprises interrogées (artisans installateurs, distributeurs, constructeurs et promoteurs), beaucoup estiment que la croissance aura été « très limitée » l’an passé comparée à 2021.
Tassement en rénovation
Parmi les explications avancées ? « Face à l’envolée des prix, notamment de l’énergie, les ménages mobilisent de plus en plus de ressources. Certains limitent leurs investissements en travaux de rénovation », soulignent les auteurs de l’étude. En neuf, c’est d’ores et déjà l’avis de gros temps.
En 2022, le secteur a bénéficié du maintien des mises en chantier de maisons individuelles à +0,8 % selon la base Sit@del2 du ministère de la Transition écologique. Les perspectives s’assombrissent nettement.
Autre élément qui inquiète aussi les professionnels : l’an dernier, les ventes de maisons neuves en diffus ont connu une chute historique de -31 % d’après le Pôle Habitat FFB, tandis que les autorisations de permis de construire de maisons ont connu une érosion de 14 % à fin décembre 2022. En somme, après un temps plutôt beau l’an passé, les nuages ont commencé à s’amonceler depuis l’automne dernier dans la filière des menuiseries.
Tendances • Sécurité, habitat connecté et e-shop
Comme tous les ans, la mouture 2023 de l’étude TBC Innovations brosse le portrait-type de la porte d’entrée vendue et posée dans les logements français.
Avec les systèmes anti-effraction, la maison intelligente sont au cœur des préoccupations des fabricants. Ceux-ci développent des portes connectées associées à des offres de box domotiques et applis qui permettent de piloter le logement : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès.
Comme pour l’ensemble du secteur des menuiseries extérieures et des fermetures, les ventes en e-commerce s’intensifient aussi sur le segment des portes d’entrée de maison. Selon les estimations de TBC, les ventes on-line ont doublé au cours des cinq dernières années en lien direct avec le boom des sites marchands proposant une offre dédiée.
Méthodologie de l’étude TBC Innovations
• 450 acteurs du marché ont été interrogés après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en octobre 2022 et ont porté sur l’activité de l’année 2022 : les neuf premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année.
• 250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
• 100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés.
• 100 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promotion immobilière.