Image
pavé tok

Sobriété énergétique : 94% des Français prêts à s'engager, si...

Marie-Laure Barriera
Image
Maison rénovation énergétique

Spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique, Sonergia a profité du Forum Rénodays, pour présenter les résultats de son 1er baromètre Home-Habitat Optimisé et Maîtrise de l’Énergie réalisé par OpinionWay*. 1 006 propriétaires de logements, en collectif ou individuel, ont été interrogés sur leur rapport aux économies d’énergie. 

Partager sur

Effets conjugués des risques de pénuries de l’hiver dernier et surtout de l’augmentation des tarifs des énergies, les résultats du sondage Sondage OpinionWay pour Sonergia montrent une progression de la sensibilisation des Français à la question de la consommation d'énergie . Ainsi « 94 % des répondants se disent désormais prêts, en complément des intentions de travaux de rénovation énergétique, à adopter des écogestes au quotidien (débrancher les appareils en veille, éteindre la lumière en sortant d’une pièce…) », se félicitent les auteurs de l'enquête. Concernant les travaux de rénovation énergétique, OpinionWay dresse plusieurs enseignements.
Le premier porte sur la simplification du parcours, très attendus par les répondants qui souhaiteraient finalement, à 95 %, que les aides soient centralisées dans une seule démarche. 93 % vont plus loin encore, estimant « qu’elles devraient être directement déduites de la facture du professionnel ».

Parmi les enseignements à tirer

Image
Graphe source d'énergie
Image
graphique travaux
Image
graphe aides rénovation
Image
graphe choix artisan
Image
accompagnement rénovation
Image
Financement rénovation

Les artisans, les mieux placés pour accompagner

Sur la question de l’accompagnement, les Français interrogés misent en premier lieu sur leur artisan, devant les guichets France Rénov’, sans doute encore méconnus. Mais le montant du devis reste en tête de leur critère de choix du professionnel, avant celui des économies d’énergie qu’entraîneraient les travaux. « Les ménages sont demandeurs de plus d'engagement sur l’impact de leurs travaux. 83 % d’entre eux considèrent d’ailleurs que les aides devraient être proportionnelles au gain d’énergie que les travaux permettront de réaliser », souligne Franck Annamayer président de Sonergia. Le délégataire y voit un constat : « S’ils avaient la garantie d’économies d’énergie, 64 % engageraient ou augmenteraient leur budget de travaux de rénovation. » 
Autre levier important pour les Français : la possibilité de se voir avancer le coût total des travaux par un organisme tiers appuyée sur la qualité des travaux et les économies d’énergie induites. Pour Sonergia, le programme Oreno (Opérateurs ensembliers de la rénovation) modèle, testé par les pouvoirs publics d’une offre groupée 100 % financée intégrant également sélection, coordination, contrôle, et suivi des consommations, va donc dans le bon sens et fournit une piste d’actions adaptées aux attentes des Français. 

(*“Sondage OpinionWay pour Sonergia” - Échantillon de 1 006 propriétaires constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les résultats ont été pondérés par ces mêmes critères. Les interviews ont été réalisées du 4 au 12 juillet 2023).
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire