[Conjoncture] Les chefs d’entreprise artisanale dubitatifs pour 2026
OpinionWay a publié un sondage réalisé auprès des chefs d'entreprise (tous secteurs d’activité confondus) pour le compte des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et Eurochambres. Les questions portent sur votre vision des perspectives 2026. Dans l’ensemble, les prévisions ne sont pas vraiment à l’optimisme.
L’étude réalisée auprès de 615 chefs d’entreprise de toutes tailles et couvrant tous les secteurs d’activité dont le commerce est riche d’enseignements. Dans l’ensemble, les TPE sont bien plus pessimistes que celles de plus de dix salariés.
Par exemple, lorsque l’institut OpinionWay les questionne pour savoir si le climat des affaires sera favorable en 2026, elles répondent “oui” à 5 % alors que les chefs d’entreprisee de plus de dix salariés sont quatre fois plus nombreux à y croire.
Inversement, un tiers des plus grandes entreprises considèrent que 2026 sera défavorable alors que 57 % des micro-entreprises sont pessimistes. En somme, plus l’entreprise a un effectif salarié élevé, et plus elle voit l’avenir… “en rose”. Voire.
Globalement, l’ensemble des chefs d’entreprise artisanale anticipent une stabilité du niveau de leurs ventes en 2026, 30 % qu’elles vont baisser quand ils ne sont que 14 % à envisager sur une augmentation.
Le niveau des effectifs devrait rester stable cette année selon l’étude pour 89 % des patrons entreprises.
Mais ce chiffre descend à 71 % pour les entreprises de plus de dix salariés. Ce qui paraît assez logique puisque c’est là où il y a le plus de personnel que le risque est le plus important.
À noter enfin que les enjeux majeurs pour tous les gérants d’entreprise restent les charges réglementaires à 61 %. Loin devant l’accès abordable à l’énergie et aux matières premières (26 %), les obstacles au commerce (25 %), le manque de main d’œuvre qualifiée (22%), le coût de la main d’œuvre (21 %) et les conditions de financement (taux d’intérêt, accès au crédit, retards de paiements) à 17 %.