[Briques de structure] Wienerberger va réduire la voilure

, mis à jour le 04/12/2025 à 12h57
Image
Wienerberger briques

Le spécialiste de la terre cuite poursuit ses investissements en faveur de la décarbonation de la production, mais il annonce également un plan d'économie pour « s'adapter à la réalité du marché » Plusieurs sites sont concernés. 

Partager sur

Pour son activité « brique de structure » la branche française de Wienerberger annonce accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de transformation industrielle et de préservation de la compétitivité. Outre la modernisation et la décarbonation de cinq sites d’ici à 2028, diverses fermetures de lignes sont à prévoir.

Le spécialiste autrichien de la terre cuite explique : « Réalisé dans un contexte de cycle bas prolongé du marché de la construction neuve, ce projet de transformation a pour ambition […] de s’adapter à la réalité du marché, anticiper et innover pour répondre aux attentes croissantes des maîtrises d’ouvrage en matière de construction durable ».

Mobilité professionnelle

Concrètement, les sites de Pont-de-Vaux (Ain), Colomiers (Haute-Garonne), Lasbordes (Aude), Betschdorf et Achenheim (Bas-Rhin), bénéficieront d’importants investissements dans les trois ans, d’un montant global de plus de 40 M€.

Les travaux viseront à réduire les émissions de CO2, améliorer l’efficacité opérationnelle et garantir la conformité réglementaire de l’outil. Ils bénéficieront de soutiens publics dans le cadre de dispositifs de l’Ademe et de France 2030 dédiés à la décarbonation.

Dans le même temps, des arrêts de lignes de production sont « envisagés » en 2026 : une ligne de Lasbordes verra son activité transférée à Colomiers, avec redéploiement d’une partie des effectifs sur une autre ligne ainsi qu’un atelier de transformation du site.

À Durtal (Maine-et-Loire), la ligne serait également stoppée avec maintien des installations industrielles et de la plateforme logistique. En tout, 44 emplois seraient potentiellement concernés par une suppression de poste, principalement à Durtal.

Wienerberger précise que « la priorité serait alors donnée au reclassement interne, sachant que plus de 70 postes sont actuellement ouverts sur les différents sites en France ». Il fera donc appel à la mobilité professionnelle, ainsi qu’à un plan de sauvegarde de l’emploi « dans le cadre d’un dialogue social constructif ».

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire