Formation : Panasonic aux côtés de l’IRAF
Panasonic a mis en place des partenariats avec les établissements d'enseignements professionnels afin de leur permettre de s'adapter aux évolutions rapides des marchés du génie climatique.
Le secteur du Génie Climatique, comme de nombreuses industries en France, est confronté à la transition énergétique et écologique. Les matériels évoluent très rapidement, intégrant de plus en plus de technologies aussi sophistiquées que connectées. Les fluides sont également remplacés par des formules à la fois plus performantes et moins impactantes pour l’environnement. Plus encore, des technologies reconnues sont en train d’être abandonnées au profit de solutions plus écologiques. Toutes ces révolutions impactent les professionnels - qui doivent se former très régulièrement – ainsi que les élèves et étudiants intéressés par ces métiers qui évoluent fortement.
Les établissements d’enseignement (Lycées professionnels, Greta, AFPA, etc.) pâtissent trop souvent de leur côté d’un manque d’équipement avec un matériel vieillissant n’intégrant pas, ou pas suffisamment les nouvelles technologies. C’est pourquoi, conscient de cette double problématique et soucieux d’y répondre, Panasonic a souhaité mettre en place des partenariats avec les établissements afin de leur faire bénéficier à titre gracieux de matériel de seconde vie et d’accompagner les équipes pédagogiques pour partager avec eux les connaissances en matière de nouveaux fluides (R290, CO2) et d’innovations technologiques dernier cri.
Une démarche à long terme
C’est ainsi que le fabricant vient de concrétiser sa première convention de partenariat avec l’IRAF, lycée professionnel lyonnais spécialisé dans la formation en alternance dans les domaines de l’énergétique. Panasonic entend également inscrire cette stratégie partenariale dans une vision globale : l’idée est de généraliser cette logique afin de couvrir la France entière. Pour cela, l’industriel se donne pour objectif de contractualiser avec une douzaine d’établissements dans l’année afin de couvrir tout le territoire national. En parallèle, Panasonic souhaite multiplier les échanges avec aussi bien les équipes pédagogiques, que les élèves, via des événements comme des visites de site, l’organisation de concours, etc. Il envisage enfin d’associer à cette dynamique d’autres acteurs du métier, tel que le Synasav auquel Panasonic vient d’adhérer récemment et qui est également confronté à cette évolution des métiers, des technologies et des pratiques.