Image
pavé tok

Gerflor en forme (très) Olympique pour Paris 2024

Franck Guidicelli
Image
Gerflor & JO de Paris 2024.

Spécialiste notamment des sols sportifs, Gerflor va fournir plus de 30 000 m² de sols sportifs majoritairement “made in France” pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Partager sur

Gerflor court pour les Jeux de Paris 2024. Avec pas moins de quarante-trois surfaces sportives équipés en revêtements de sol sportif sur huit sites différents pour la compétition. En détail : onze terrains de handball, sept de volley, cinq terrains d’entrainement de basket et une surface sportive d’échauffement de boxe pour les JO.

Mais encore, dans le cadre des compétitions paralympiques : six terrains de volleyball assis, cinq terrains de goalball, trois terrains de basketball fauteuil, deux surfaces de boccia, deux terrains de rugby fauteuil et un terrain de para-badminton.

À l’horizon 2025, Gerflor veut recycler 60 000 t/an de matières grâce à une collaboration avec Paprec Group et l’usine Floor-to-Floor.

Objectifs RSE à court terme

Une présence olympique qui est aussi l’occasion pour l’industriel de confirmer son engagement dans une politique RSE ambitieuse. Gerflor a en effet fixé cinq objectifs concrets à l’horizon 2025.

À savoir : réduire son empreinte carbone de 20 % en kg de CO2 par m² produit ; augmenter son offre de produits biosourcés à 10 % de son activité ; atteindre 30 % de matière recyclée dans ses sols grâce au programme "Seconde Vie", sans compromettre la qualité des produits ; augmenter les ventes des solutions de pose libre à 50 % pour une installation toujours plus rapide, économique et plus écologique ; et enfin recycler 60 000 t/an de matière, grâce à une collaboration avec Paprec group et l’usine Floor-to-Floor.

Des sols qui seront réutilisés

C’est donc dans cette logique durable que Gerflor a anticipé la réutilisation des sols utilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en s'engageant à trouver des destinations de réemploi dans des établissements sportifs ou scolaires après les Jeux de Paris 2024 pour l'intégralité des sols mis à disposition pendant l'événement.

Un engagement qui vise à prolonger la durée de vie de ces sols mais aussi à permettre aux futurs bénéficiaires de fouler les mêmes sols que les plus grands champions. Plus de 75 % des sols sportifs destinés aux Jeux de Paris 2024 sont fabriqués en France, à proximité des principaux sites de compétition.

De plus, Gerflor a travaillé sur une avancée significative dans le domaine des revêtements de sol sportif pour offrir une installation des sols avec un adhésivage sans colle, favorisant ainsi la praticité et la flexibilité lors de sa mise en place mais aussi la réutilisation ultérieure et le recyclage.

Image
Equipe Gerflor.

Du sport pour éviter les accidents

Impliqué dans une démarche du “zéro accident”, Gerflor est soucieux de la santé de ses collaborateurs en proposant un programme visant à renforcer la tonicité musculaire de ses équipes opérationnelles. Plus de 390 collaborateurs bénéficient déjà d'encadrements par des coachs sportifs experts, dédiés à améliorer leur quotidien.

Avec des séances de 8 à 15 minutes par jour, adaptées à chaque poste pour non seulement prendre soin des équipes tout en prévenant les troubles musculosquelettiques. Des séances intégrées au temps de travail et obligatoires.

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire