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Grégoire Noble

"La nouvelle gamme écoresponsable, lancée en septembre, représente déjà 1 vente sur 2"

Vanessa Crenn
Directrice Marketing
Cermix
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Vanessa Crenn Cermix

Cermix, qui fête cette année ses 60 ans, ne cesse d'innover. Dernièrement, elle a lancé une gamme écoresponsable dont l'empreinte carbone est réduite par rapport aux produits standards. Vanessa Crenn, directrice marketing, nous explique la démarche de l'entreprise et les développements attendus.

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Quelles sont les dernières nouvelles chez Cermix ?
Vanessa Crenn

La société fête ses 60 ans cette année. Dans la branche des mortiers industriels, elle est l’inventeur du « mortier-colle » et bénéficie d’une grande reconnaissance auprès des distributeurs et des entreprises. Son histoire a été marquée par l’innovation et une vraie technicité ainsi qu’un confort d’utilisation de ses produits, qui sont des facteurs différenciants. Cermix emploie aujourd’hui 185 personnes en France pour un chiffre d’affaires de 70 M€. Nous avons trois sites de production à Desvres (Pas-de-Calais), Maubeuge (Nord) et au Pontet (Vaucluse), trois plateformes logistiques en Île-de-France, à Nantes et à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) plus deux centres de formation (au siège et à l’usine du Pontet). L’entreprise continue d’évoluer structurellement avec une démarche de transition vers la construction durable et une politique environnementale volontaire.

Comment cette politique se traduit-elle ?
Vanessa Crenn

Tout d’abord par une nouvelle offre éco-responsable qui propose la plus grande profondeur de gamme possible, avec 10 produits différents dont quatre mortiers spéciaux pour le ragréage et la réparation et six produits de mise en œuvre (PMO) pour carreleurs et spécialistes des sols, avec un primaire, un ragréage, trois colles et des joints dans différents coloris. De quoi mener des chantiers complets de sols. Nos équipes ont travaillé plusieurs années sur la formulation de ces produits, d’abord en diminuant la quantité de ciment et en changeant leur nature (bas carbone) et en incorporant de nouvelles matières premières (des co-produits valorisés pour limiter la consommation de ressources naturelles). Grâce au savoir-faire maison, le laboratoire a réussi à maintenir la qualité des produits et leurs performances techniques, qui sont identiques à la gamme standard, tout en améliorant encore le confort d’utilisation en gâchage et en application ! Les produits sont plus crémeux, plus souples et moins pénibles à travailler. Il y a également eu un travail sur la sacherie avec des papiers non traités et moins épais, ainsi qu’une charte graphique qui nécessite moins d’encres. La date limite d’utilisation a été ramenée de 2 à 1 an, mais ce n’est pas grave pour des produits de consommation courante.

Quels sont les résultats obtenus en termes d’impact CO2, et les prix sont ils plus élevés en conséquence ?
Vanessa Crenn

Les produits ont un impact diminué de -10 à -24 %, des résultats certifiés par leurs Fiches environnementales (FDES). Et ils ne sont pas plus chers. Nous avons fait le choix de les positionner au même prix que les produits classiques. Dans la période actuelle, chahutée, après le Covid, les ruptures d’approvisionnement et l’inflation, le marché est compliqué. Or, les produits éco-responsables doivent être généralisés. Nous les avons lancés en septembre 2023 et ils représentent déjà la moitié des produits vendus. Il y a un vrai phénomène de bascule vers l’éco-responsabilité et les clients nous font confiance. S’il y a un produit qui concentre bien tous nos espoirs c’est le Cermiflex éco « mortier-colle C2S allégé » qui permet d’aller vers des utilisations pour de très grands carreaux, pour des réalisations haut de gamme.

Dès lors, pourquoi ne pas basculer entièrement votre production vers ces produits éco-conçus ?
Vanessa Crenn

C’est ce qui se fera dans les prochaines années. Faire évoluer les habitudes de travail des professionnels prend du temps. Il faut laisser une période aux clients et aux distributeurs pour s’habituer. Mais les produits de la gamme éco-responsable s’utilisent exactement comme les produits classiques, il n’y a pas besoin de revoir son organisation de chantier ni son geste. Nous allons donc continuer à enrichir nos gammes en 2024.

Quels autres leviers votre entreprise a-t-elle activés ?
Vanessa Crenn

La démarche de réduction de l’empreinte environnementale a été lancée dès 2017-2018. Cermix présente l’avantage d’être une entreprise agile et dynamique. Une équipe SMQE (système de management de la qualité et de l’environnement) a été mise en place pour obtenir la certification ISO 14001 sur les trois sites industriels. Cela a représenté un investissement de la part de tous les salariés et l’obtention de cette certification est le fruit d’un important travail. Nous sommes passés entièrement à l’électricité verte depuis 2022 et l’unité du Pontet est équipée en panneaux photovoltaïques. Cermix a également décroché la certification EcoVadis « Bronze » avec une note de 57/100. Dans notre démarche d’amélioration continue, nous allons aller chercher le niveau « Argent » en gagnant quelques points supplémentaires.

Et demain, quelles seront les actions de Cermix ?
Vanessa Crenn

Nous allons continuer à nous digitaliser, c’est un axe de développement en interne, avec la mise en place d’un CRM voilà 2 ans, puis d’un portail client cette année, qui centralise leurs factures et remplace le papier. 

Comment voyez-vous les évolutions de marché de la construction ?
Vanessa Crenn

La période est assez turbulente et les indicateurs sont dans le rouge. Cela impacte bien entendu notre activité car les volumes sont moins importants en rénovation que dans le neuf. Et le marché des particuliers qui avait explosé post-Covid, s’essouffle aujourd’hui. Les taux de fréquentation de la GSB sont plus faibles dans un contexte difficile d’inflation et de pouvoir d’achat en baisse. Nous menons donc des actions auprès de nos distributeurs pour accroître la présence de notre marque et conquérir des parts de marché. L’année qui vient sera compliquée mais Cermix a toujours la capacité de rebondir et son chiffre d’affaires croît régulièrement. Nos bases sont solides et les défis seront relevés en continuant à innover et à nous transformer.

Grégoire Noble
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