Image
pavé tok

Ubbink fait évoluer son organisation et son offre

Grégoire Noble
Image
Ubbink usine Doesburg

Fondé en 1896, le groupe néerlandais annonce une réorganisation stratégique pour renforcer ses diverses business units, et se développer dans ses multiples activités de chauffage et ventilation, mais aussi d’enveloppe et d’énergies nouvelles. Ubbink a ouvert les portes de son usine de Doesburg (Pays-Bas) pour montrer l’étendue de ses savoir-faire.

Partager sur

Le groupe Ubbink-Centrotherm se présente comme un spécialiste de la performance et du confort de l’habitat. Il se concentre en effet sur plusieurs activités complémentaires dont les solutions d’accessoires pour le chauffage et la ventilation, mais également autour de l’enveloppe (membranes d’étanchéité) et même des énergies renouvelables (solaire, stockage, gestion).

Des territoires de plus en plus larges et diversifiés qui lui permettent de répondre aux besoins des entreprises face à une accélération du changement climatique et un durcissement des exigences environnementales.

Dans ce contexte, l’industriel annonce un « ajustement » de son organisation pour donner plus de force aux Business Units qui deviennent de véritables pôles d’expertise. Les différentes marques (Ubbink, Centrotherm, Centroplast, Mage, Sonnestrom et Rolf Schmidt) sont ainsi capables de répondre aux besoins des marchés nationaux et de s’adapter aux spécificités locales (réglementations, habitudes constructives).

Stéphanie Geelen, directrice marketing, souligne par exemple que les combles perdus n’existent pas aux Pays-Bas où chaque m² d’une maison doit être exploité, contrairement à la France. En ventilation également, l’Hexagone fait figure d’exception avec l’utilisation du simple flux, tandis que les Pays-Bas imposent le double flux.

Pour la fumisterie, la France exige aussi des produits spécifiques (conduits concentriques différents des conduits séparés hollandais). Les métiers varient également d’un pays à l’autre, en chauffage-ventilation mais surtout dans l’enveloppe où l’étanchéité à l’air et à l’eau sont différentes. En l’absence de productions locales dans tous les pays membres de l’UE (Ubbink dispose de huit usines, dont plusieurs en dehors d’Europe aux États-Unis et en Chine), c’est le département de R&D qui développe des produits adaptés.

Image
Ubbink usine Doesburg

« Notre portefeuille s’enrichit, notamment avec du photovoltaïque et des solutions de gestion d’énergie, et va continuer à s’étoffer. Nous travaillons sur des produits autour des chaudières et des PAC avec des développements en cours pour faciliter leur installation (ballons ECS ou tampon). »
Pierre Henry Chaillou, directeur marketing d'Ubbink France

Plusieurs lancements en France pour 2025

La marque Ubbink est présente en France depuis une trentaine d’années et s’appuie sur un effectif de 85 personnes pour 43 M€ de chiffre d’affaires. Pierre Henry Chaillou (directeur marketing de la filière française) explique : « Le chiffre repose surtout sur les gammes de chauffage domestique (produits pour chaudières, chauffe-eau thermodynamique) et collectif (évacuation des fumées), sur les produits de l’enveloppe du bâti, et sur les gammes de ventilation (réseaux pour VMC). Ces deux dernières activités montent en puissance ».

Interrogé sur la tendance pour 2024, il répond : « Le CA devrait être stable dans un marché difficile. Nous avons un grand potentiel sur tous les segments, y compris en ventilation, et nous sommes ambitieux pour 2025 ». Les ventes se répartissent à 80 % via le négoce généraliste ou spécialisé sanitaire-chauffage/électricité (Saint-Gobain, BigMat, Rexel, Algorel) et 20 % avec des partenaires industriels (Bosch, Atlantic, Saunier Duval, Vaillant, Trigano, Ossabois).

« Notre portefeuille s’enrichit, notamment avec du photovoltaïque et des solutions de gestion d’énergie, et va continuer à s’enrichir. Nous travaillons sur des produits autour des chaudières et des PAC avec des développements en cours pour faciliter leur installation (ballons ECS ou tampon) », déclare Pierre Henry Chaillou.

Pour 2025, le marché français verra débarquer Caelio SR HP, un ballon préparateur d’eau chaude sanitaire avec un échangeur de chaleur à grande surface. Puis dans un second temps, Caelio 50, un réservoir tampon pour améliorer la performance d’une PAC par temps froid.

Dans le secteur de la ventilation, la gamme Air Excellent évoluera « pour toujours plus simplifier l’installation du réseau de VMC par l’installateur » et vers des systèmes bi-composants avec joints intégrés. Enfin, côté nouvelles énergies, Ubbink présentera un nouveau passe-câble solaire pour faciliter l’installation de panneaux solaires en toiture sans détériorer l’étanchéité.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire