Image
v3
Image
v2

BiIik construit son réseau d’artisans en Île-de-France

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Le site grenoblois de mise en relation des artisans – pour l’essentiel du Bâtiment - avec des particuliers, a officiellement ouvert une antenne pour quadriller le secteur de l’Île-de-France.
La plateforme, créée en août 2010 à Grenoble par François Bécheret, s’appuie sur « l’expérience des particuliers pour valider ou non la présence d’un professionnel ». Un modèle rodé et présent aujourd’hui sur une grande partie de la région Rhône-Alpes, avec le bassin grenoblois, Annecy et la Haute-Savoie, Chambéry et la Savoie, Lyon et Saint-Étienne. Au total, près de 470 artisans étaient référencés en 2018.
Lancée en août 2010 avec son fils Michaël, Bilik est plus qu’une plateforme de mise en relation avec déjà l’absence totale de mise en concurrence par le prix et l’établissement de devis en ligne. Le principe est le suivant : Bilik ne démarche pas les professionnels, mais s’appuie sur des recommandations positives avant de rencontrer chaque artisan. « Notre idée consiste à concilier les apports de l’outil puissant qu’est internet avec une démarche basée sur la rencontre, le contact direct non anonyme et la participation. Bilik est un bouche-à-oreille organisé. » Vient ensuite l’étape de la vérification avec un contact direct avec les cinq à dix derniers clients de chacun des professionnels afin d’évaluer le « sérieux » de ses prestations et de ses engagements contractuels. Enfin, l’artisan adhère, via un contrat, aux valeurs de confiance du réseau. Les clients peuvent ensuite laisser des avis et recommandations sur le site internet. L’installation sur le marché parisien ne s’est pas faite sans difficulté, semble-t-il, pour trier le bon grain de l’ivraie, mais l’antenne commence à remplir son référentiel de professionnels sans renier ses principes de sélection et d’animation avec des rencontres régulières entre professionnels. « Nous voulons construire quelque chose de puissant, martèle François Bécheret. Nous ne sommes pas dans une logique start-up, car notre construction a besoin de temps. »
Retrouvez l'actualité de vos régions dans le dernier numéro de Zepros Bati.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire