Cromology : un ex-PPG en charge de sa R&D

Stéphane Vigliandi
Image

Connu entre autres pour ses marques Tollens et Zolpan, le fabricant et distributeur de peintures décoratives vient de confier à Philippe Hosotte les rênes de sa nouvelle direction innovation et développement produits.

Partager sur

Après avoir passé au total plus de 31 ans dans l’industrie de la peinture chez ICI, et Sigma, Philippe Hosotte (en photo) était depuis 2008 le directeur R&D de PPG Architectural Coatings pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a rejoint Cromology (630 M€ de chiffre d'affaires consolidé en 2020) ce 13 juillet. Membre du comité exécutif du groupe, il est rattaché au directeur général, Loïc Derrien. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2020-2023, le groupe détenu à 100 % par Wendel a mis en place un comité de pilotage RSE l’an dernier et a également « redéfini sa raison d’être ». Son mot d’ordre ? « Protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer le quotidien de chacun », indique-t-il dans sa déclaration de performance extra-financière publiée en mars 2021. C’est la raison pour laquelle il vient de créer une direction de l’innovation et du développement produits dont « les objectifs sont d’augmenter le nombre de nouveaux produits et d’accélérer leur mise sur le marché, en lien avec les tendances et les demandes des clients », rappelle Cromology dans un communiqué publié ce 21 juillet.

Sur le marché des peintures pour le Bâtiment, la R&D des fabricants porte depuis quelques années notamment sur les pigments à changement de phase, les peintures électroluminescentes ou encore les résines alkydes végétales et biosourcées. Actuellement, Cromology revendique générer 20 % de son chiffre d’affaires avec des peintures commercialisées depuis moins de trois ans, tout en continuant à étoffer son portefeuille de solutions écolabellisées. En 2019, les produits en phase aqueuse ont représenté 80 % de ses ventes totales, tandis que 59 % de plastique recyclé dans ses emballages plastiques achetés en France. Enfin 81 % des volumes d’achats de matières premières étaient couverts par des fournisseurs ayant signé la Charte “Achats responsables” en 2020 (vs 80,5 % en 2019).

Cromology • Quelques objectifs RSE d’ici à 2023

• 65 % du CA réalisé avec des produits écolabellisés de moins de 3 ans (vs 58 % en 2019).

• 54 % du CA réalisé avec des produits écolabellisés sur le total des ventes

• 100 % des 9 sites de production et des 7 plateformes logistiques certifiés ISO 14001 (vs 70 % en 2020)

• En matière de système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, une démarche a été engagée en 2020 pour passer de la certification OHSAS 18001 à ISO 45001. La Suisse, le Portugal, l’Italie et un site en France ont obtenu la certification ISO 45001. Le processus devrait s’achever en 2021.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire