Denis Matériaux  : réorganisation et levée de fonds pour de nouvelles ambitions

Marie Laure Barriera
Image
Dirigeants du groupe Denis Matériaux.

Le groupe breton, restructure son capital et se donne une nouvelle gouvernance pour poursuivre son développement. Renan Denis, qui dirige depuis 2010 le groupe familial avec sa sœur Rachel, reste à la tête de l’entreprise en tant que Pdg, et élargi le conseil d’administration, aux représentant de trois fonds d’investissements. Parallèlement, une direction générale pour l’activité Négoce est créée.

Partager sur

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle équipe portera au plus haut les ambitions du Groupe Denis », c’est par ces mots que Renan et Rachel Denis, qui dirigent le groupe familial depuis 2010, résument les nouvelles ambitions du groupe spécialiste de la production de produits en béton et de négoce multispécialiste.

L’ouverture du capital à trois fonds d’investissement régionaux et la gouvernance qui se met en place doivent ainsi permettre d’écrire cette nouvelle page. Le pool d’investisseurs, composé de BNP Paribas Développement, Sodero Gestion et BPI France, vient remplacer un actionnaire familial minoritaire sortant. Leurs représentants siègeront au sein d’un Conseil d’Administration élargi, autour des deux actionnaires familiaux historiques, Rachel Denis-Lucas et Renan Denis, nommé PDG.

« Une équipe d’experts qui partagent une ambition commune, la performance et la croissance du groupe Denis. »

Image

Côté opérationnel, celui-ci, aura à ses côtés deux responsables : Dominica Lizarazu, l'actuelle directrice générale de l'entité industrielle Périn, et Emmanuel Chéné (en photo ci-contre), à la tête de la direction générale, nouvellement créée pour la partie distribution. Une nomination interne d'un collaborateur qui connaît bien le négoce, puisqu'il était depuis 2016 directeur Achats-Ventes de Denis Matériaux.

Quant à Rachel Denis Lucas, administratrice du groupe, elle poursuivra également le développement de l’enseigne spécialisée en carrelage : Esprit Casa.

Grâce à cette évolution capitalistique et ce modèle de gouvernance, le groupe se donne les moyens de pérenniser le modèle construit dès sa création en 1979 : celle d'une entreprise familiale et indépendante.

Le groupe Denis Matériaux en chiffres
 Création en 1979
Implantations en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
• 32 points de vente
• 1 usine de menuiseries (SDM), 4 usines de béton prêt-à-l'emploi (Denis Béton), usines de produits en béton (Périn Groupe) et 1 usine de produits bois (DBI)
• 115 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2020

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire