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Électricité verte : l’Ademe aide les ménages à faire le tri

Jérémy Becam
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De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Mais cette appellation regroupe en réalité des offres bien différentes. Après plusieurs mois de travail avec toutes les parties prenantes, l’Ademe annonce le lancement de VertVolt, son label pour améliorer la lisibilité des offres dites « d’électricité verte ».

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Parmi les offres d’électricité « verte » (70 % des offres d’électricité en France actuellement), toutes ne garantissent pas en réalité que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables comme le terme « vert » pourrait le laisser penser. Alors que les offres d’électricité verte ne cessent de fleurir dans le paysage énergétique français, l'Ademe met en place un nouveau label, « VertVolt » pour répondre au double enjeu de renforcer la confiance des consommateurs, et d’orienter les fournisseurs vers des offres vertes plus qualitatives. Le label se décline en 2 niveaux : « choix engagé » ou « choix très engagé ». Pour toutes les offres labellisées « VertVolt », le fournisseur s’engage à acheter 100 % d’électricité renouvelable, et les garanties d’origine correspondantes, à des producteurs français. Le choix « très engagé » distingue les offres qui répondent à une exigence supplémentaire, qu’au moins 25 % de l’électricité proviennent d’installations récentes et sans soutien public ou « à gouvernance partagée ».

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5 fournisseurs ont d’ores et déjà des offres labellisées VertVolt

Ainsi, en souscrivant à une offre d’électricité verte VertVolt, le consommateur est certain de rémunérer par le biais de sa facture d’électricité des installations d’énergies renouvelables en France, et d’accélérer le développement de ces énergies en France s’il opte pour le choix très engagé. Alors que les garanties d’origine, malgré leur nom, suscitent la méfiance des consommateurs, VertVolt apporte également des garanties supplémentaires en imposant davantage de transparence pour permettre aux consommateurs de comparer les offres labellisées grâce à notamment l’origine géographique et la technologie de production de l’électricité.

Les fournisseurs devront également préciser la part que représente leur offre labellisée VertVolt dans le portefeuille de tous leurs clients. A noter que les fournisseurs d’électricité peuvent en outre apposer sur le logo du label l’indication « sans nucléaire », s’ils n’ont pas recours à l’Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) pour leurs autres offres.

Afin de renforcer également le rôle des fournisseurs en faveur de la sobriété énergétique, le label VertVolt exige que ces derniers mettent en place des mesures de sensibilisation des consommateurs à la maîtrise de l’énergie, comme l’incitation au suivi de leurs consommations ou l’utilisation du dispositif Eco Watt.

5 fournisseurs ont d’ores et déjà des offres labellisées VertVolt, au travers d’offres engagées ou très engagées. La liste de toutes les offres labellisées et leurs caractéristiques figure ICI .

Jérémy Becam
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