Image
pavé tok

[Enquête d'opinion] Le moral des artisans en dent de scie en novembre

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

L’enquête d’opinion réalisée par l’Insee pour le mois de novembre auprès des chefs d’entreprise du Bâtiment reflète le climat ambiant. Dans un contexte d’annonce du 2e confinement le 30 octobre dernier, malgré la continuité des chantiers, les patrons du Bâtiment sont bien moins optimistes pour l’avenir. Interrogés sur l’activité prévue pour les trois prochains mois, le solde d’opinion chute à -17 % (contre 4 % en octobre). De même, concernant leur activité récente, ils sont bien moins nombreux que le mois précédent à faire état d’une augmentation sur les trois mois écoulés.

C’est logiquement une dégradation de l’opinion sur les carnets de commandes qui est enregistrée : avec un solde en légère baisse. Toutefois, dans l’état actuel des effectifs, les commandes assureraient 8,1 mois de travail, un peu moins que le mois précédent mais toujours nettement plus qu’en moyenne sur longue période (5,8 mois).

Faute de pouvoir recruter, le taux d’utilisation des capacités de production, calculé à partir de la marge de production en cas de nouvelles commandes, est à 90,5 %. Parallèlement, les goulots de production concernent désormais 41 % des entrepreneurs, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (33 %).

Graphe 1 : Solde d'opinion sur l'activité / Graphe 2 Solde d'opinions sur l'emploi

Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire