Chausson : intégration et réactivité logistique
Fin 2020, pour la 4e fois de son histoire, l’ETI familiale presque centenaire a opéré une nouvelle augmentation de capital en levant 75 M€ auprès d’un pool d’investisseurs pour accélérer sa digitalisation et optimiser encore la supply chain notamment. Dans la foulée, le groupe occitan a intégré les 102 agences Réseau Pro situées au nord de la Loire après le rachat de Bois & Matériaux ; les 30 Panofrance devant être cédés à SGDB France d’ici au 4e trimestre 2021.
Avec 460 agences et un CA dépassant les 1,5 Md€ en 2021, le distributeur indépendant devenu national se hisse à la 3e marche du podium des négoces matériaux derrière Point.P et Gedimat.
« Avec Panofrance, nous étions sur un métier différent du nôtre. Nous nous focalisons sur Réseau Pro qui apporte des synergies et une complémentarité en termes de maillage géographique. La bascule sous notre enseigne s’effectuera par vagues d’une dizaine d’agences et devrait être achevée fin avril 2022. D’un point de vue opérationnel, la mise aux normes devrait prendre environ quatre ans », indique Pierre-Georges Chausson, le dirigeant du groupe.
RSE et bas carbone
Malgré le contexte (inflation, pénuries…), « le premier semestre 2021 a affiché un niveau d’activité exceptionnel à structure comparable par rapport à celui de 2019 », note-t-il. Pour répondre aux nouveaux défis de la distribution et aux attentes des clients notamment en termes de gain de temps, le groupe s’appuie sur un pilier qui fait sa force : l’organisation de la supply chain à partir de ses 6 plateformes et de ses 19 usines de production.
À Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime), un projet de plateforme est en cours avec 18 M€ investis. « Implantée sur 7 ha avec une réserver foncière, elle sera dédiée aux bois et dérivés, et sera automatisée. Elle sera opérationnelle mi-2022 », confie le dirigeant qui prévoit aussi d’installer une unité de fabrication de charpentes à proximité.
À Lavaur (Tarn), un autre grand chantier sera achevé d’ici l’automne : la modernisation et l’automatisation de l’entrepôt logistique de 15 000 m² (plus de 50 000 références livrées sous 48 h). Il s’agit d’« un levier de conquête au service de la stratégie omnicanal ».
En termes de RSE, le groupe se dit « très actif » avec, par exemple, plus de 85 % de chariots électriques dans les parcs matériaux et les entrepôts, l’installation de plus de 50 bornes de recharge de véhicules électriques en agences et au siège toulousain. Le travail sur l’offre biosourcée monte en charge, avec la sortie entre autres de nouveaux ciments et blocs béton bas carbone courant 2022.
Chausson Matériaux en chiffres
• 1,374 Md€ de CA 2020 (après reprise de Réseaux Pro).
• 460 points de vente.
• Environ 4 500 collaborateurs.
• 15 centrales à BPE, 8 usines de bloc béton, 6 ateliers de fabrication de charpentes, 1 site de transformation du bois, 4 unités de fabrication d'ossatures de plaques de plâtre.
(Source : groupe Chausson)