Insolite : un village "KWB" en Alsace
Vendues dans toute la France, les chaudières KWB ont rencontré leur plus grand succès à Artolsheim (67). Avec 18 chaudières en parc pour 250 habitations début 2021, ce sont 7,2 % des foyers du village qui se chauffent avec la technologie du fabricant autrichien.
Un chiffre en hausse : en 2019, la ville comptait 6 % des foyers chauffés principalement avec des chaudières KWB (alors au nombre de quinze) ; un taux intéressant lorsqu’on sait qu’à cette époque sur tout le territoire national, 4,31 % des ménages en résidence principale se chauffaient principalement au bois*.
Denis Schultz, directeur KWB France, détaille : « Sur les 18 chaudières installées, 5 fonctionnent avec des bûches, 5 autres au bois déchiqueté, 7 aux granulés ; enfin, un foyer est équipé d’une chaudière mixte bûches-granulés. » La raison de cette répartition quasi parfaite ? Des besoins différents qui sont aussi la raison pour laquelle le fabricant propose une gamme complète de chaudières. Les chaudières à bûches convainquent par le faible coût du combustible, la disponibilité et la proximité de la ressource, et l’indépendance énergétique. Celles à granulés sont intéressantes pour le confort garanti par un automatisme identique à celui des générateurs traditionnels. Denis Schultz ajoute : « Les chaudières à bois déchiqueté permettent de bénéficier d’un confort d’utilisation tout en répondant à des besoins en chauffage importants. Plus le besoin est important, plus cette solution est pertinente économiquement. »
La proximité joue également un rôle : « KWB France est basé à moins de 6 kilomètres du village ; ça joue forcément. » Pour le dirigeant, si la localisation de l’entreprise a un aspect positif dans le cas d’Artolsheim, ce n’est pas un frein au développement de l’activité dans d’autres régions : « La proximité d’installateurs de confiance a également son importance : Est Chauffage a installé 80 % des chaudières dans la commune. Et les 20 % restantes, les plus récentes, ont été installées par JF Concept, une jeune entreprise du village. C’est pourquoi nous avons construit un réseau qui comprend un tissu de partenaires installateurs de confiance dans toute la France. »
*Ministère de la Transition écologique