Image
Interclima 2019, presque une résurrection
Publié le 03/12/2019
Image
Les attentes étaient fortes pour cette édition du salon français du génie climatique ; aussi bien du côté des exposants que celui des visiteurs ! Pour certains, c’était un peu le millésime de la “dernière chance” avec le retour remarqué d’industriels qui n’avaient jamais foulé les halls du Parc des expositions de Villepinte. Et ce retour peut sans conteste est considéré comme gagnant. Explications…Si les chiffres exacts de fréquentation n’ont pas encore été communiqués par l’organisateur, Reed Expositions France, la tendance est nette et réelle : Interclima 2019 est un vrai succès avec une hausse estimée du visitorat supérieure à 10 % par rapport à 2017. Il faut dire qu’à l’instar de ce qui avait été entrepris par la filière Menuiserie/Fermeture pour le salon EquipBaie en 2018, toute la filière chauffage/climatisation/ventilation s’était mobilisée depuis plus d’un an pour inciter les fabricants à venir ou revenir sur cet événement, qui se veut le reflet de toutes les évolutions des métiers techniques et la synthèse de toutes les innovations récentes et à venir de ces secteurs. Du travail reste malgré tout à faire pour convaincre quelques grands absents comme les groupes Bosch et Ariston ou Viessmann entre autres.
Image
Coup de pouce chauffage en toile de fondCette effervescence technologique a trouvé un écho plus que favorable avec le récent Coup de Pouce Chauffage décidé par le gouvernement. D’ailleurs, les exposants ne s’y sont pas trompés puisque la pompe à chaleur aérothermique et les PAC hybrides tenaient la vedette sur de nombreux stands. Comme nous le confiait en toute franchise Ariane Perge, de la société éponyme, « en tant que spécialiste reconnu de la chaudière fioul, la décision d’éradiquer cette énergie d’ici 2030 a considérablement déstabilisé le marché et nous étions très inquiets quant à nos ventes cette année. Heureusement que nous avons lancé OptiPac, une PAC hybride simple, efficace et abordable capable de fonctionner aussi bien au gaz qu’au fioul et qui remporte un vrai succès auprès des installateurs ». Une faculté d’adaptation aux transformations du marché qui a permis à l’entreprise française de surmonter cette épreuve qui aurait pu la mettre en difficulté.Toujours au chapitre de la pompe à chaleur, outre la quasi généralisation du fluide R32 beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’actuel R410a (sauf dans les ERP où sa présence est encore jugée trop dangereuse en termes de sécurité incendie), une tendance se confirme quant à l’augmentation notable des performances des systèmes air/eau en dessous de -5°C. Les chiffres annoncés par les fabricants deviennent vraiment impressionnants pour la capacité à générer du chauffage jusqu’à -20 voire -25°C, et ce, sans recours à un appoint électrique. Rassurant quand il s’agit de vouloir remplacer une chaudière gaz ou fioul dans les régions où les températures peuvent baisser franchement.
Image
Image
Image
Image
CÔTÉ TECHNIQUEUn salon, on y vient surtout pour sa moisson de nouveautés et pour les tendances qui se feront jour dans les années qui viennent. Voici quelques pépites que nous avons voulu partager avec vous, de la plus simple à la plus sophistiquée en passant par celles qui nous ont surprises, soit pour leur originalité ou pour leur simplicité.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur le même sujet
Image
Publié le 22/11/2024
Image
Publié le 22/11/2024
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 16/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024