Image
pavé tok

La croissance dans l’artisanat se maintient, les inquiétudes aussi

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a dévoilé les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le 1er trimestre 2019. La croissance de l’activité se maintient en ce début d’année et s'élève à 2 %. Patrick Liébus, président de la Capeb a pourtant émis des doutes pour la suite de l’année.
« C’est une bonne nouvelle pour les entreprises artisanales du bâtiment : la croissance de leur activité se maintient au cours du premier trimestre 2019 ! ». A l’occasion de la présentation des tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le 1er trimestre, Patrick Liébus, président de la Capeb s’est félicité des bons résultats enregistrés par le secteur. Le premier trimestre de l’année 2019 enregistre en effet une croissance de 2 % en volume par rapport au 1er trimestre 2018, soit un ralentissement par rapport au même trimestre de l’année précédente qui affichait une hausse de 3,5 %. Cette croissance se maintient notamment grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et encore à la construction neuve même si cette dernière commencerait à s'essouffler. Toutefois comme le souligne Patrick Liébus, les travaux d'amélioration et de rénovation retrouverait un certain dynamisme. A l'inverse, les carnets de commandes seraient en baisse.
Dans le détail, Avec +3 %, la construction neuve continue de dynamiser l’activité de l’artisanat du bâtiment mais montre des signes d’essoufflement (4 % au 4e trimestre 2018). Le nombre de permis de construire poursuit sa chute (-9 %) tout comme les mises en chantier, qui connaissent une légère baisse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 413 600 logements commencés. Concernant l’activité en entretien-rénovation, elle affiche une croissance plus dynamique qu’aux trimestres précédents, avec +1,5 %. Le volume des travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) affiche également une croissance de 1,5 % (contre 1 % au trimestre précédent).

Des difficultés pour embaucher

L’emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés du BTP continue de progresser, avec une croissance de 1,4 % sur un an au 3e trimestre 2018 (0,8 % au 3e trimestre 2017). De plus, l’emploi salarié du BTP connaît une croissance de +1,9 % sur un an, contre +0,6 % dans l’ensemble des secteurs. Néanmoins, Patrick Liébus a souligné lors de cette conférence de presse que « 21% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours de deuxième semestre 2018, mais près de la moitié d’entre elles ne sont pas parvenues à satisfaire leurs besoins en main-d’œuvre ». Deux métiers sont notamment touchés : charpentier et couvreur.
Concernant les carnets de commande, le nombre de jours des carnets de commandes continue de diminuer au 1e trimestre 2019, et ce depuis 7 trimestres consécutifs : ils représentent 75 jours de travail, soit 9 jours de moins qu’un an auparavant. « Cette situation, corroborée à une diminution du nombre de permis de construire, laisse présager un ralentissement d’activité pour les trimestres à venir. Malgré les bons résultats au 1er trimestre, nous maintenons notre prévision de croissance de +0,5 % pour l’année 2019 », a conclu Patrick Liébus. Pour rappel, la hausse était de +2,5% sur les deux années précédentes.
Image
Image
Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire