[Transformation] DSC (Cedeo, Envie de salle de bain, Clim+...) actionne de nouveaux leviers

Marie-Laure Barriera
Image
Dirigeant Olivier Mercadal

La division sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution continue à déployer les actions au programme de son plan Préférence 2025. Elle accélère sur certains leviers, mais y intègre aussi de nouvelles décisions, notamment sur la logistique, pour s'adapter aux évolutions d'un marché en fortes mutations et perturbations.  

Partager sur

« Notre environnement depuis 3 ans est particulièrement mouvant, mais notre stratégie est claire et nous traçons notre route » : pour Olivier Mercadal, directeur général de DSC, la filiale de Saint-Gobain Distribution qui regroupe les enseignes Cédéo, Clim+, CDL Elec, ou encore Dispart, les impacts de la crise sanitaire et plus récemment de la guerre en Ukraine, n’affecte pas le déploiement de la stratégie, ni celle du développement du réseau d’agences. Un réseau qui a grandi et continue à croître pour toutes les enseignes, par création plutôt qu’acquisition, « même si nous ne nous refusons rien » précise le dirigeant pour qui « être le leader de la distribution sanitaire-chauffage c’est d’abord un état d’esprit et une mission, celle d’orienter le marché vers le haut ». Le plan Ambition, engagé en 2017 par sa maison mère Saint-Gobain inspire différentes actions du propre plan de DSC baptisé, lui, Préférence 2025. En particulier sur la mise en œuvre des différents volets de la démarche RSE, mais également sur le terrain commercial, avec un axe directif : « rendre nos clients plus performants ». 

Cedeo Boost s’enrichit encore


« Un accélérateur de performance », c’est ainsi qu’en octobre 2020, l’enseigne concrétisait cet axe en dévoilant Cedeo Boost. Cette boîte à outils digitaux qui accompagnent les artisans dans leur quotidien, rassemble en mars 2022, près de 6000 membres actifs. Des installateurs qui, en moyenne, enregistrent « des croissances de 10 points supérieurs à nos autres clients », selon Olivier Mercadal. Les services les plus utilisés dans l’ordre : le configurateur Solu+ (qui vient d’intégrer deux nouveaux parcours : ventilation et pompe à chaleur hybride), le logiciel de devis Tolteck, et le site d’intermédiation La Maison Saint-Gobain. Au cours du 1er trimestre, de nouvelles briques ont été ajoutées. Par exemple, La Place de la Qualif’, pour accéder facilement à toute l’offre de formation de 6 organismes partenaires sur 80 centres de formations. Nouveauté également, la mise en relation des clients installateurs de pompe à chaleur et de climatisation avec des professionnels titulaires de l’Attestation de capacité, un document désormais obligatoire pour valider un chantier. Enfin tout récemment, la prise de participation minoritaire dans la plateforme d’intermédiation Les Bons Artisans (4000 artisans partenaires), permet au membre de Cedeo Boost d’y proposer aussi leur intervention en dépannage et petits chantiers mono lot de plomberie, chauffage, serrurerie, vitrerie. Les Pros Cédéo sont aussi mieux valorisés auprès des particuliers avec une place plus visible sur le site Cedeo.fr. 

Logistique et chasse au carbone

En 2015, DSC adoptait une nouvelle organisation logistique en s’appuyant sur les STACs (« Stock Agence Client ») : 7 bases logistiques pour approvisionner plus rapidement les points de vente. Décision vient d’être prise de fusionner les deux STACs, du Nord et de l’Ile-de-France sur un seul site à Margny-Les-Compiègnes. A partir de septembre 2022, ce STAC semi-automatisé, géré par Géodis et d’une surface de 48 000m² aura pour mission de servir le Nord de la France mais aussi soutenir le développement de l’activité e-commerce pour les commandes de petits produits par messagerie ainsi que l’activité Dispart de Verneuil l'an prochain. Second investissement de taille, l’inauguration courant 2023, d’une base arrière logistique pour des livraison quotidiennes à l’ensemble des STACs de l’hexagone. Disposant également de 48 000 m², à Bresles (60), cette plateforme doit permettre aux agences de garantir à J+1 la disponibilité des chaudières, pompes à chaleurs, climatisation et accessoires. Les deux plateformes qui seront certifiées BREEAM Excellent label BiodiverCity constituent de véritables armes commerciales sur un marché du génie climatique en plein boom. Elles s’intègrent aussi dans la trajectoire de réduction des émissions carbones du groupe. « Nous réfléchissons à optimiser les trajets retour de nos camions qui actuellement se font à vide », ajoute d’ailleurs Olivier Mercadal, sur la question des déchets de chantier. Une autre réflexion, sur le développement d’une offre de seconde main pourrait germer en parallèle. 
Dans cette large transformation environnementale, impulsé par Saint-Gobain et l'ensemble de ses filiales, DSC prend donc sa part pour « construire une offre responsable pour un monde durable ». Cette démarche repose sur une nécessaire réflexion avec les industriels pour construire des engagements communs. Olivier Mercadal y croit, chiffres à l’appui : « 95% de nos fournisseurs ont accepté d’entrer dans une démarche de progrès, basé sur un scoring avec EcoVadis », même si, concède le dirigeant, « c’est un chantier de longs termes qui ne sera pas achevé avant 10-15 ans ». 

 


 

Le réseau DSC en chiffres

  • Cedeo : 435
  • Envie de salle de bain : 130 et 180 prévu en juin
  • Dispart : 74
  • Clim+ : 61
  • CDL Elec : 38

Les nouveaux défis des RH

« Attirer et fidéliser les talents », c’est le défi de DSC, comme celui d’ailleurs de nombres d’entreprises de la profession. Pour Olivier Mercadal, l’enjeu est avant tout de donner du sens. « Bien-être », « diversité », « environnement » sont devenus les mots clés des services Ressources Humaines. Au sein de DSC, un programme a ainsi été mis en place pour favoriser « les petits pas » sur des actions sociales et environnementales : le groupe sélectionne des initiatives de collaborateurs pour apporter son soutien ou même les dupliquer à l'échelle du réseau.

Autres illustrations de cette politique RSE, la création d’un nouveau module de formation « Recruter sans discrimination » ou encore la récolte d'1,6 million d’euros de produits invendus auprès de 270 de ses agences, donnés à 6 associations bénéficiaires en coordination avec donnez.org. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire