Accord entre HeidelbergCement et Art et Métiers pour l'emploi "durable"

Quentin Nataf
Image
Mécénat.

Ce mardi 8 février, Art et Métiers a signé une convention de mécénat avec HeidelbergCement France. Établie pour une durée de trois ans, son objectif est de créer des liens forts entre les étudiants et les professionnels du secteur des matériaux de construction, mais également d'inscrire enseignement et entreprise dans la promotion d'une industrie durable.

 

 

Partager sur

C’est sur le campus de Paris, ce mardi 8 février, que le nouveau partenariat entre HeidelbergCement et Arts et Métiers a été officialisé. Les actions spécifiques qui en découleront auront lieu dans trois autres campus : Angers, Châlons-en-Champagne et Bordeaux-Talence. Des événements autour du recrutement, tel que des propositions de stages, des forums ou bien des jobdatings sont prévus. Le mois passé déjà, un premier forum Stage avait eu lieu pour les étudiants du campus Châlons-en-Champagne.

Cette initiative comprend aussi l’intégration réussie de jeunes talents dans les rangs de l'industriel.  Des postes au sein de HeidelbergCement France seront accessibles pour les élèves d’Arts et Métiers. Un recrutement de 25 à 30 ingénieurs est ainsi envisagé pour 2022/2023. « Le partenariat s’appuiera sur le programme “Engineers in training“, constituant ainsi un excellent parcours d’intégration » développe Jérémie Pieri, directeur des ressources humaines du cimentier. Il poursuit : « Ce dispositif, ouvert à tout jeune diplômé, prévoit une formation globale, alliant théorie et pratique, en France au sein de nos filiales […]. Il favorise une prise de poste à responsabilité ou d’expertise dans les meilleures conditions. »

Parmi les presque 300 sites de production en France, certains seront disponibles aux visites des étudiants. Ils seront directement en contact avec les professionnels et les secteurs fidèles à la réalité industrielle de leur environnement. Pour Aurore Friedlander, directrice marketing d’Arts et Métiers : « Faire participer les professionnels et industriels aux orientations de recherche et de formation permet aux étudiants d’être préparés aux réalités qui les attendent sur le terrain. »

Transition écologique au programme

Pour l'établissement des Arts et Métiers, ce mécénat s'inscrit dans le cadre d'un autre accord : l'Accord de Grenoble, visant à engager les établissements d'enseignement supérieur à prendre des mesures pour intégrer les enjeux de la transition socio-écologique dans leurs programmes et sur leurs campus. C'est cette même logique de promotion d'une industrie durable que met en avant HeidelbergCement France, réaffirmant pour l'occasion son ambition de devenir une référence en matière de décarbonation de l’industrie cimentière. Et de rappeler que le groupe « investit plus de 400 millions d’euros en France pour la transition écologique.»

Engagement écologique commun

« Ce partenariat avec Arts et Métiers s’inscrit pleinement dans la transformation en cours de l’entreprise, illustrant notre volonté d’ouverture auprès de nos parties prenantes. Les écoles sont essentielles puisqu’elles forment nos futurs collaborateurs et portent ainsi en elles une part de l’avenir de notre entreprise. Dans ce cadre, Arts et Métiers est une évidence […] fondée sur la transmission des savoir-faire et l’indispensable culture de l’innovation, seule à même de nous aider à relever le défi climatique. C’est un défi majeur pour la planète et un enjeu vital pour notre industrie qui exige l’émergence de solutions innovantes pour décarboner nos process et développer le recyclage. » Bruno Pillon, le président des activités d’HeidelbergCement France

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire