[Réemploi & Seconde vie] Le 6e entrepôt-magasin d’Articonnex est vendéen

, mis à jour le 09/09/2025 à 14h13
Image
Entrepôt-magasin Articonnex ouvert en septembre 2025 à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Spécialisée dans le reconditionnement de matériaux du BTP (déclassés, invendus, direct usine…), l’entreprise nantaise Articonnex poursuit son déploiement dans le Grand-Ouest. Son sixième site vient d’être implanté à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Partager sur

Sur le front de l’économie circulaire, Articonnex consolide un peu plus son ancrage dans le Grand-Ouest. Dans un post publié sur LinkedIn, l’enseigne de “recyclerie” vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel entrepôt-magasin à La Roche-sur-Yon (Vendée). C’est sa sixième unité – en plus d’un atelier de reconditionnement en banlieue nantaise –, mais aussi la première qu’elle implante au sud de la Loire.

Ce nouvel entrepôt dispose de 2 200 m2 d’espace de stockage et de vente. Ce qui représente « des milliers de tonnes de matériaux qui pourront être réintégrés sur le marché et éviteront la mise à la benne systématique », se félicite la direction d’Articonnex. Des produits et équipements qui, jusqu’à présent, sont souvent écartés par les circuits de distribution traditionnels (négoce, GSB).

Comme pour ses précédents points de vente, l’ambition de la PME nantaise demeure la même : fournir aux professionnels du Bâtiment une solution de remise sur le marché de leurs matériaux pour les proposer aux professionnels et particuliers à prix réduits – « en moyenne 50 % moins chers » qu’un produit neuf, voire jusqu’à -80 % parfois à l’image, par exemple, de certains chauffe-eau thermodynamiques bibloc et classés A+.

Dix entrepôts d’ici à la fin 2026

L’« approche anti-gaspi » d’Articonnex concerne différentes catégories : produits déclassés et issus du réemploi (déconstruction), surplus de chantiers, déstockage ou encore en direct usine. Parmi son “Top matériaux” : le contreplaqué, l’OSB, les bardages, tasseaux, terrasses et la quincaillerie, mais aussi la peinture et le sanitaire.

Aujourd’hui, la PME d’une quarantaine de collaborateurs n’entend « pas s’arrêter en si bon chemin ». Elle évoque d’ores et déjà « de nouvelles ouvertures prévues avant 2026 ». En février dernier, Emmanuel Morel, l’un de ses trois cofondateurs, confiait à notre confrère Ouest France « regarder d’autres villes, car nous savons trouver des matériaux et avons envie de les proposer au marché ». Avec, dans son viseur, l’objectif de disposer d’au moins dix entrepôts-magasins d’ici à la fin 2026.

Si Articonnex reste très discret sur son chiffre d’affaires, le spécialiste de la seconde main et du réemploi estime avoir remis en marché « environ 10 000 tonnes de matériaux » depuis sa création en 2018.

Image
Articonnex - Aperçu d'un entrepôt avec un panneau d'affichage.
Image
Articonnex - Aperçu d'un rayon de quincaillerie (invendus, fin de chantier...).
Image
Atelier d'un entrepôt Articonnex.

Articonnex en 9 dates

• Août 2018 : création de la marketplace par Jean-Clair Le Floch’, Emmanuel et Raphaël Morel.

• Mars 2021 : ouverture du 1er entrepôt-magasin à Orvault, à l’ouest de Nantes ; 350 t de matériaux vendues ; Articonnex fait partie de 8 lauréats du contrat à impact “Économie circulaire” de l’Ademe, et reçoit une dotation de 2,3 M€.

• Février 2022 : installation du 2e entrepôt à Sainte-Luce-sur-Loire (Nantes-Est) ; intégration de nouvelles catégories comme les bardages, terrasses et le sanitaire.

• Septembre 2022 : le 3e site arrive à Vannes (Morbihan). Près de 1 500 t de matériaux vendues au total.

2023 : ouverture à Grandchamp-des-Fontaines, au nord de Nantes, d’un atelier-usine de 1 200 m2 pour la requalification et le reconditionnement de matériaux issus, en majorité, de chantiers de déconstruction.

• Décembre 2023 : création du 4e entrepôt à Rennes (près de 2 000 m² de stockage).

• Janvier 2024 : le 5e entrepôt est implanté à Angers (Maine-et-Loire).

• Printemps 2024 : un partenariat est noué avec l’assureur Allianz pour permettre aux clients de bénéficier d’« une garantie sur la responsabilité civile et la bonne tenue des produits vendus ».

• Septembre 2025 : création du 6e site à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire