Un début d’année 2022 plein d'optimisme pour les artisans du bâtiment

Jérémy Becam
Image
Illustration artisans BTP

D’après la dernière enquête trimestrielle de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur le secteur et portant sur les mois de novembre 2021 à janvier 2022, les artisans du bâtiment seraient bien plus confiants sur les perspectives générales d’activité du secteur qu’en octobre 2021.

Partager sur

Les artisans du BTP voient-ils la vie en rose ? Presque si l’on en croit la dernière enquête trimestrielle de l’Insee. Les entreprises du secteur affirment être plus confiants sur le niveau de leur activité pour les trois prochains mois, le solde d’opinion correspondant passant de +5% en octobre dernier à +13 % en janvier. L’institut souligne ainsi que ce rebond très net permet à l’indicateur d’être bien au-dessus de sa moyenne depuis octobre 1990 (-8 %). En janvier 2022, les artisans sont un peu plus nombreux qu’en octobre à déclarer avoir accru leurs effectifs au cours des trois derniers mois : le solde d’opinion correspondant augmente de nouveau un peu et reste ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à l’évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois s’améliore aussi de nouveau et se situe bien au-dessus de sa moyenne.

Image
Moral artisans BTP

Les difficultés de recrutement persistent

Cet optimisme pousse les chefs d’entreprise à vouloir recruter dans les mois à venir. Leur opinion avait déjà progressé entre octobre et janvier (de -2% à +1%) pour les recrutements passés, et devrait encore croître pour les prochains mois, le solde passant de +9% à +11% pour les embauches futures. En janvier 2022, 69 % des artisans du bâtiment déclarent éprouver des difficultés de recrutement. Cette proportion augmente pour le quatrième trimestre consécutif et atteint le plus haut point depuis le début de la série (octobre 1990). Dans le même temps, 44 % des artisans du bâtiment déclarent former des apprentis, une part en hausse par rapport au trimestre précédent (40 %). Depuis octobre 1990, la moyenne des entreprises formant des apprentis est de 38 %. Les entreprises du secteur se heurtent également à des difficultés de recrutement : elles étaient 53 % à estimer en rencontre en avril dernier, puis 60 % en juillet et enfin 65 % en octobre. En janvier 2022 grimpe à nouveau pour atteindre les 69 %.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire